← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ussel

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Ussel sont allés voter pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales était de 79,07 % alors qu'elle atteignait 86,52 % en 2014 (baisse de -7,45 points). Le taux de participation dans le département du Lot a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 80,04 %, contre 67,63 % cette année.

Pour qu'un candidat soit en mesure de décrocher une place au conseil municipal, il doit emporter au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des municipales 2020 à Ussel ?

Les résidents d'Ussel (46) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. La commune a vu Annie Sourzat sortir vainqueure du 1er tour des élections municipales avec 97,01 % des votes. Benoît Lascoste a convaincu 91,04 % des citoyens de la municipalité. En collectant 89,55 % des suffrages, Marie-Line Deyzac et Michel Suszylo remportent la troisième place. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le montrent les scores élevés de Bernard Pequin (86,56 %), Jean-Paul David (80,59 %) et Marion Merlet (79,10 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Ussel

Abstention : 20.93% Participation : 79.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Annie SOURZAT, 97.01%



    Annie SOURZAT

    97.01 %

    65 votes

  • Benoît LASCOSTE, 91.04%



    Benoît LASCOSTE

    91.04 %

    61 votes

  • Marie-Line DEYZAC, 89.55%



    Marie-Line DEYZAC

    89.55 %

    60 votes

  • Michel SUSZYLO, 89.55%



    Michel SUSZYLO

    89.55 %

    60 votes

  • Bernard PEQUIN, 86.56%



    Bernard PEQUIN

    86.56 %

    58 votes

  • Jean-Paul DAVID, 80.59%



    Jean-Paul DAVID

    80.59 %

    54 votes

  • Marion MERLET, 79.1%



    Marion MERLET

    79.1 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants68 inscrits 79.07%
  • Abstentionnistes18 inscrits 20.93%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ussel : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui sera candidat à Ussel pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Ussel, Bernard Pequin, est candidat à sa réélection. La candidature de Jean-Paul David a été validée. À noter qu'en 2014, celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Marie-Line Deyzac, Benoît Lascoste, Marion Merlet, Annie Sourzat et Michel Suszylo viennent se rajouter à celles précédemment évoquées.

Rappel : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ussel ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les habitants d'Ussel se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

En 2014 se tenaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats à la fois et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
7 membres du conseil municipal de la commune d'Ussel ont été élus par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Bernard Pequin et Marion Merlet ont été chargés par les Usselais de les diriger. Ils étaient accompagnés de Murielle Crepin, Annie Thebault, Benoît Lascoste, Michel Suszylo et Jean-Paul David.
Aux élections, 77 voix ont été recensées alors que la liste électorale dénombrait 89 inscrits au total. Cela prouve que de nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation s'élever à 89,33 %. Par conséquent, on assiste à une baisse du taux de participation.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles ont été organisées. D'autre part, plusieurs scrutins ont suivi les dernières Municipales. En 2017, les votes recueillis dans les bureaux de vote sur la ville d'Ussel pour le premier tour des Présidentielles ont été très similaires à ceux constatés au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Républicains et France insoumise) ont obtenu 23,08 % et 21,54 % des votes. Les habitants d'Ussel ont finalement choisi Emmanuel Macron au second tour (68,52 %). 79,27 % (soit 65 votants) : telle était la participation des résidents d'Ussel au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 86,42 % à se déplacer en 2012.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 21,67 % des suffrages. En outre, Europe Écologie a obtenu 11,67 % des votes.

Ussel : les informations clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants d'Ussel de désigner leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Portrait des résidents d'Ussel

95 personnes vivent à Ussel. C'est un petit village du Lot. Ussel côtoie des villes et villages tels que Saint-Cirq-Madelon, Peyrilles ou également Soucirac dans la Communauté de Communes Quercy - Bouriane. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Usselais ont entre 25 et 54 ans et 37,04 % se situent entre 55 et 64 ans. À Ussel, les données officielles attestent d'une part de l'immigration assez importante, à raison de 9,47 % des résidents.

Ussel : comment caractériser son niveau de vie ?

Lorsque l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Ussel. 45,26 % des Usselais sont en activité (soit plus de 40 habitants). Les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise constituent 57,14 % des actifs. Les femmes représentent une majeure partie des habitants usselais à la recherche d'un travail. Les habitants touchant des prestations forment un peu moins du quart des citoyens.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Ussel ? Environ 2 % des locataires usselais résident dans une maison non HLM de 3 pièces et plus de 2 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Usselais pour devenir propriétaires ? Ils sont plus de 21 % à acheter une maison de 3 pièces et environ 28 % une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Ussel ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Ussel. Avec 13 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Ussel compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.