← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sabadel-Lauzès

Résumé du second tour

Les habitants de Sabadel-Lauzès ont été invités à voter le 28 juin pour les élections municipales. Personne n'avait été nommé au premier tour : 7 sièges étaient donc à attribuer à ce tour.

Second tour des municipales 2020 à Sabadel-Lauzès : quels sont les résultats ?

Jean Esquieu et Philippe Valery obtiennent 98,03 % des voix. Après le scrutin, on retrouve Armelle Carnajac et Lionel Carrieres en troisième position pour ce second tour : ils ont comptabilisé 96,07 % des suffrages. Le score de plusieurs candidats, comme Joël Delseries (92,15 %), Guy Augier (88,23 %) et Patrick De Toffoli (84,31 %), leur a également garanti un siège au conseil.
Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

La participation était cette fois de 77,33 %. Le taux de participation dans le département du Lot a baissé en comparaison avec l'élection précédente de 2014. Il était de 79,12 %, contre 63,76 % cette année.

Le second tour des élections s'est déroulé le 28 juin à Sabadel-Lauzès, comme partout en France. Ce report exceptionnel décidé durant le mois de mars est dû à l'épidémie de coronavirus qui touche la France.

Résultats du second tour - Sabadel-Lauzès

Abstention : 22.67% Participation : 77.33%

Résultats détaillés du tour 2

  • Jean ESQUIEU, 98.03%



    Jean ESQUIEU

    98.03 %

    50 votes

  • Philippe VALERY, 98.03%



    Philippe VALERY

    98.03 %

    50 votes

  • Armelle CARNAJAC, 96.07%



    Armelle CARNAJAC

    96.07 %

    49 votes

  • Lionel CARRIERES, 96.07%



    Lionel CARRIERES

    96.07 %

    49 votes

  • Joël DELSERIES, 92.15%



    Joël DELSERIES

    92.15 %

    47 votes

  • Guy AUGIER, 88.23%



    Guy AUGIER

    88.23 %

    45 votes

  • Patrick DE TOFFOLI, 84.31%



    Patrick DE TOFFOLI

    84.31 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 90 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants58 inscrits 77.33%
  • Abstentionnistes17 inscrits 22.67%
  • Votes blancs3 inscrits 5.17%

Résumé du premier tour

Aucun candidat ne s'est présenté dans les temps aux élections municipales à Sabadel-Lauzès. Par conséquent, il ne pouvait pas y avoir de 1er tour.

Candidats du premier tour - Sabadel-Lauzès

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sabadel-Lauzès : le contexte politique des élections municipales

Les candidats aux Municipales 2020 devaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date butoir du 27 février. Au sein de la ville de Sabadel-Lauzès, aucun résident ne s'est déclaré candidat.

Quelles alternatives sont envisageables quand aucun candidat ne se manifeste dans une commune ?

En 2014, 62 villes en France ont connu cette situation : Saint-Dézéry (Gard), Baon (Yonne), Mallerey (Jura) ou encore Châtelus (Loire), pour ne mentionner que quelques-unes. Ce n'est en conséquence pas la première fois qu'aucun candidat ne se déclare lors du premier tour des municipales. Le premier tour se voit alors annulé. Des dossiers peuvent de nouveau être soumis pour le second tour, et l'élection se tient normalement. Si aucun candidat ne se fait connaître, on organise de nouvelles élections. En attendant leur déroulement, une délégation spéciale est nommée par la préfecture. Une délégation spéciale peut aussi être nominée, en attendant le report des élections, dès lors qu'il n'y a qu'un seul et unique candidat élu lors des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Sabadel-Lauzès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Sabadel-Lauzès d'élire un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi voter pour des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Sabadel-Lauzès avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour épauler Jean Esquieu et Guy Augier dans leurs devoirs, les Sabadellois avaient pu miser sur Joël Delseries, Serge Bastide, Sébastien Do, Patrick De Toffoli et Bernard Pilon.
Point sur la participation : de nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 70 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 84 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse par rapport au taux de participation des élections municipales de 2008, qui affichait 87,78 %.

Une évolution identique s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Alors que les Présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les résultats sur la ville de Sabadel-Lauzès s'avéraient différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 27,42 % pour François Fillon (Les Républicains), 25,81 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les résultats, 20,97 % pour Marine Le Pen (Front national). Peu d'hésitation pour les habitants de Sabadel-Lauzès au deuxième tour, puisqu'ils ont été 60,38 % à voter pour Emmanuel Macron. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Sabadel-Lauzès, cette tendance a été assez différente : ils ont été 64 citoyens à s'être déplacés (82,05 %) contre 89,29 % en 2012.

Sabadel-Lauzès : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet d'appréhender le cadre d'une commune, la veille de la municipale.

Quoi savoir sur la population demeurant à Sabadel-Lauzès ?

79 habitants, voilà une info clé de Sabadel-Lauzès, commune du Lot. À la création de la Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat, le petit village a été relié, par exemple, à Cras, Soulomès ou bien Frayssinet. La population reste globalement un peu âgée (la majorité a entre 55 et 64 ans et 44,90 % ont entre 25 et 54 ans). À Sabadel-Lauzès, les résidents sont composés à 2,50 % de personnes issues de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Sabadel-Lauzès ?

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Sabadel-Lauzès. Environ 27 Sabadellois certifient avoir une activité professionnelle – soit 33,75 % de la population. Les agriculteurs exploitants et employés représentent 75 % de la population active. Au sein de l'agglomération sabadelloise, les chômeurs constituent environ 25 % de la population – dont une majeure partie sont des hommes.
Les Sabadellois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le sujet. Les Sabadellois se révèlent, pour environ 5 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces et pour environ 2 % locataires de maison non HLM de 2 pièces. Dans quoi investissent les Sabadellois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à acheter une maison de 3 pièces et environ 28 % une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Sabadel-Lauzès ?

Les infrastructures à destination des Sabadellois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses dans la ville (3 enfants âgés de 0 à 15 ans).
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Sabadel-Lauzès, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.

Pour les Français habitant dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal à l'issue du premier tour, un second tour est prévu le 28 juin 2020. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Qui se présente à Sabadel-Lauzès aux Municipales 2020 ?

Quand un candidat obtient au moins le quart des suffrages des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal. Les candidats gagnants du second tour se verront attribuer des sièges, en fonction des places disponibles. Pour le 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Patrick De Toffoli, qui dirige actuellement la ville de Sabadel-Lauzès, se représente aux élections. Guy Augier s'est fait connaître comme candidat. Il s'était déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Armelle Carnajac, Lionel Carrieres, Joël Delseries, Jean Esquieu et Philippe Valery.