← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Orniac

Résumé du second tour

Les élections municipales se sont tenues le 28 juin à Orniac. Le premier tour n'avait pas permis de départager les candidats : la totalité des sièges du conseil restaient donc à pourvoir pendant ce second tour.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du second tour à Orniac ?

C'est Frédéric Vuillemin qui passe en tête grâce à 100 % des voix. 86,95 % des électeurs ont préféré appuyer Bertrand Defois et Thérèse Vermande. Claude-Henri Dubois (84,78 %), Sylvie Alechkine (82,60 %), René-Marc Herpson (82,60 %) et Anne Remond (76,08 %) obtiennent le soutien des habitants également, grâce à leur résultat, parmi les gagnants de ce scrutin.
Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Le taux de participation au second tour des municipales s'élevait à 62,16 %. La participation à l'échelle du Lot a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente en 2014 (79,12 % contre 63,76 % cette année).

Le second tour des élections a eu lieu le 28 juin à Orniac, comme partout en France. Ce report exceptionnel décidé mi-mars est dû à l'épidémie de coronavirus qui touche la France.

Résultats du second tour - Orniac

Abstention : 37.84% Participation : 62.16%

Résultats détaillés du tour 2

  • Frédéric VUILLEMIN, 100%



    Frédéric VUILLEMIN

    100 %

    46 votes

  • Bertrand DEFOIS, 86.95%



    Bertrand DEFOIS

    86.95 %

    40 votes

  • Thérèse VERMANDE, 86.95%



    Thérèse VERMANDE

    86.95 %

    40 votes

  • Claude-Henri DUBOIS, 84.78%



    Claude-Henri DUBOIS

    84.78 %

    39 votes

  • Sylvie ALECHKINE, 82.6%



    Sylvie ALECHKINE

    82.6 %

    38 votes

  • René-Marc HERPSON, 82.6%



    René-Marc HERPSON

    82.6 %

    38 votes

  • Anne REMOND, 76.08%



    Anne REMOND

    76.08 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants46 inscrits 62.16%
  • Abstentionnistes28 inscrits 37.84%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Le premier tour des municipales n'a pas été organisé à Orniac, par manque de candidats.

Candidats du premier tour - Orniac

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Orniac : le contexte politique des élections municipales

Le 27 février était la date limite pour les candidats aux Municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Toutefois, dans le cas de la ville d'Orniac, aucun candidat ne s'est manifesté.

Qu'arrive-t-il dès lors qu'aucun candidat ne se déclare dans une commune ?

Ce n'est pas sans précédent. En 2014, 62 communes françaises, parmi lesquelles Villiers-sur-Tholon (Yonne), Preuschdorf (Bas-Rhin), Savonnières-en-Perthois (Meuse) ou encore Mallerey (Jura), étaient dans ce cas. En cas d'absence de candidat, l'abrogation du premier tour doit alors être prononcée. Pour le second tour, qui a lieu en fonction des règles habituelles, des candidatures peuvent être déposées. Si aucun candidat ne se présente, il faut préparer de nouvelles élections. Entre temps, la préfecture met en place une délégation spéciale. Dans cet autre cas de figure où un candidat unique a été élu pendant les élections municipales (par exemple à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être nominée en attendant le report des élections.

Orniac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité d'Orniac de constituer un nouveau conseil municipal. Sont invités à aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin particulier pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres en même temps et pouvez également désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal d'Orniac ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Sylvie Alechkine, William Emsbroek et Thérèse Vermande étaient les candidats élus par les Orniacois. Accompagnés de Sylvain Galet, Jérôme Issaly, Anne Remond et Claude-Henri Dudois, ils avaient comme devoir d'administrer la ville.
Une tendance est ressortie aux élections : d'assez nombreux citoyens (67 participants pour 87 inscrits) sont partis placer leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où elle atteignait 89,47 %.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

On compte plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles se sont tenues en 2017. En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les citoyens d'Orniac ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Avec 32,79 % et 18,03 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour. Peu d'hésitation pour les résidents d'Orniac au deuxième tour, car ils ont été 75,51 % à voter pour Emmanuel Macron. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Orniac, l'évolution est assez différente : ils ont été 63 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 79,75 % contre 83,53 % en 2012.
L'analyse des scores déclarés aux élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 23,91 % pour Europe Écologie, et de 19,57 % pour La République en Marche avec Renaissance.

Orniac : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que peut-on savoir des habitants d'Orniac ?

Orniac (Lot) accueille 72 résidents. La Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat rassemble Orniac avec diverses municipalités voisines, telles que Montfaucon, Coeur de Causse ou bien Lunegarde. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 39,53 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 12,50 % des résidents d'Orniac, un pourcentage assez important.

Niveau de vie à Orniac : comment se positionnent ses habitants ?

Les données qui suivent fournissent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville d'Orniac. Voici les statuts professionnels prédominants à Orniac : 75 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et employés. 37,50 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 27 personnes). Les chômeurs représentent environ 22 % des habitants orniacois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Les Orniacois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le propos. Les locations sont de 5 % concernant les maisons non HLM de 2 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché orniacois. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de 20 % et 20 %.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville d'Orniac ?

Les infrastructures pour les Orniacois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Orniac, car on répertorie actuellement 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les équipements de la commune, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

Pour les Français habitant dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal lors du premier tour, un second tour est prévu le 28 juin 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui vivent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Orniac ?

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient plus de la moitié des votes et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal. Le second tour permettra aux candidats ayant récolté le plus de voix d'occuper les sièges libres au conseil municipal. Lors du 2d tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Thérèse Vermande, maire actuelle d'Orniac, est candidate à sa réélection. Sylvie Alechkine a annoncé qu'elle se portait candidate. Cette dernière avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Bertrand Defois, Claude-Henri Dubois, René-Marc Herpson, Anne Remond et Frédéric Vuillemin.