← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lauzès

Personne ne s'est présenté à temps pour les municipales à Lauzès. Le scrutin est donc reporté.

Résultats Lauzès

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lauzès

La clôture des dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les Municipales 2020, était fixée au 27 février. La ville de Lauzès reste néanmoins sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été soumise.

Qu'envisage la loi dès lors qu'aucun candidat ne se présente dans une commune ?

Cette situation s'est déjà produite en 2014, pendant les élections municipales. On a recensé 62 communes en France dans lesquelles aucun candidat ne s'était manifesté. Parmi celles-ci, citons Marnoz (Jura), Saint-Dézéry (Gard), Châtelus (Loire) ou encore Higuères-Souye (Pyrénées-Atlantiques). Dans ce cas, des candidatures peuvent être déposées pour le second tour, après l'annulation du premier tour, et l'élection se tient normalement. Par contre, de nouvelles élections doivent être préparées si, de nouveau, aucun candidat ne se présente. Pendant la durée de ces élections, une délégation spéciale est mise en place par la préfecture. Dans le cas où un unique candidat est élu lors des élections municipales, à l'image de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, il est de même prévu de mettre sur pied une délégation spéciale, qui permet d'attendre le report des élections.

Lauzès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la municipalité de Lauzès. Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les résidents de Lauzès avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Anthony Barbier et Alain Serres avaient été choisis par les Lauzesois pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait voir Brigitte Couderc, Jérôme Vereecque, Noëlle Lalo, Gilles Gary mais aussi Arnaud Guyot et Didier Armand.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 136 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 166 personnes inscrites sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation suggère une forte baisse par rapport à celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 92,62 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même tendance ?

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Au premier tour des dernières élections présidentielles, les scores sur la ville de Lauzès étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 17,57 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 29,73 % et 19,59 % des voix. Durant le second tour, 63,78 % des habitants de Lauzès ont voté pour Emmanuel Macron. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Lauzès, l'évolution est assez différente : ils ont été 145 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 86,31 % contre 86,81 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 18,52 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 21,3 % des votes.

Quelques informations sur Lauzès

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Lauzès.

Quelles sont les particularités des résidents de la ville de Lauzès ?

On dénombre 189 habitants à Lauzès. C'est une ville du Lot. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat qui rassemble des communes telles que Coeur de Causse, Caniac-du-Causse ou Soulomès. Les Lauzesois restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,69 % des individus entre 55 et 64 ans. Lauzès s'avère être une commune assez multiculturelle, 8,54 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Lauzès ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Lauzès. Les ouvriers et employés représentent 55,56 % des actifs lauzesois. Les 67 habitants actifs forment 38,69 % de la population de la ville. Les hommes lauzesois sont dans l'ensemble plus affectés par le chômage. Sur 12 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Lauzès : en effet, les Lauzesois ont perçu un revenu médian de 20 082 € sur l'année 2016.
Les Lauzesois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le sujet. Que louent les Lauzesois ? La demande se porte à 17 % sur des appartements HLM d'une pièce et à plus de 3 % sur des appartements HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les foyers sont 13 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Lauzès : y vit-on bien ?

Remarque : les équipements lauzesois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 28.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.