← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lentillac-du-Causse

Les habitants de Lentillac-du-Causse se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 78,72 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 89,22 % (baisse de -10,50 points). À l'échelle du département du Lot, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (67,63 %), en comparaison avec la précédente (80,04 %).

Si un candidat obtient au moins la moitié des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

À Lentillac-du-Causse, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Lentillac-du-Causse (46) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Jean-Louis Delpech au premier tour des élections municipales : il est en première place avec 94,59 % des suffrages. Guilhem Boucher emporte 91,89 % des votes. Les suffrages recensés en faveur de Marc Richard (86,48 %) le poussent en troisième place. Les suffrages exprimés ont favorisé, en complément, Christian Rouquie (79,72 %), Françoise Lapergue (78,37 %), Aurélie Poujade (75,67 %) et Marie-Hélène Deltéil (71,62 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont à présent conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats Lentillac-du-Causse

Abstention : 21.28% Participation : 78.72%
  • Jean-Louis DELPECH
    94.59 %
    70 votes
  • Guilhem BOUCHER
    91.89 %
    68 votes
  • Marc RICHARD
    86.48 %
    64 votes
  • Christian ROUQUIE
    79.72 %
    59 votes
  • Françoise LAPERGUE
    78.37 %
    58 votes
  • Aurélie POUJADE
    75.67 %
    56 votes
  • Marie-Hélène DELTÉIL
    71.62 %
    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 111 habitants
    • 94 inscrits
    • Votants74 inscrits 78.72%
    • Abstentionnistes20 inscrits 21.28%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lentillac-du-Causse

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Lentillac-Du-Causse : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Françoise Lapergue, maire actuelle de Lentillac-Du-Causse, décide d'être candidate à sa réélection. Guilhem Boucher s'est fait connaître comme candidat. Les autres prétendants à la mairie sont Jean-Louis Delpech, Marie-Hélène Deltéil, Aurélie Poujade, Marc Richard et Christian Rouquie.
Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative afin d'être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lentillac-du-Causse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs de Lentillac-du-Causse se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être remplies : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus par les habitants de la ville de Lentillac-du-Causse, et ce dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient offert à Marc Gouault et Jean-Louis Delpech le soin d'administrer leur ville. Gabriela Pfeifle, Charles Mouly, Christian Rouquie, Jean-Luc Gardou mais aussi Sébastien Blanc et Françoise Lapergue étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
Parmi les 102 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (91 suffrages). Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle déclarée lors des dernières élections municipales, en 2008, où elle était de 92,22 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Depuis les précédentes Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des élections présidentielles (2017). Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des résidents de Lentillac-du-Causse était identique à celui du reste des citoyens français.
La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Emmanuel Macron (En marche !, 31,17 % des votes) mais également Marine Le Pen (Front national, 20,78 % des voix), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 19,48 % des suffrages. Il y aura eu 69,44 % de votes des citoyens de Lentillac-du-Causse pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 91,01 % (soit 81 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Lentillac-du-Causse au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 84 % à se déplacer en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 ont avantagé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,64 %), et en particulier La République en Marche avec Renaissance (28,3 %).

Quelques informations sur Lentillac-du-Causse

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Lentillac-du-Causse.

Plusieurs informations sur la population de Lentillac-du-Causse

Côté démographie, Lentillac-du-Causse, un hameau du Lot, compte 99 résidents. La Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat donne la possibilité de relier à Lentillac-du-Causse des villes et des villages, comme Lauzès, Ginouillac ou également Cras. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 39,62 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population vivant à Lentillac-du-Causse (4,08 % des habitants).

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Lentillac-du-Causse ?

Les données qui suivent fournissent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Lentillac-du-Causse. Constituant 77,78 % de la population en activité, les statuts des agriculteurs exploitants et employés jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 37 et forment 37,76 % des résidents. Le taux d'inactivité de la population s'élève à 13 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le propos. Les habitants de la commune sont pour plus de 2 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour plus de 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants s'avèrent 25 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Lentillac-du-Causse

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Lentillac-du-Causse. Avec 10 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Lentillac-du-Causse compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Outre les aménagements de la commune, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Lentillac-du-Causse, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.