← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bouziès

Résumé du premier tour

Les habitants de Bouziès ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales s'élevait à 94,62 %. Elle était cette année de 89,89 %, ce qui correspond à une baisse (-4,73 points) du taux de participation. On observe que le taux de participation du département (Lot) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 80,04 % contre 67,63 % cette année.

Tout candidat ayant convaincu plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Bouziès ?

Bouziès (46) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Jean Gregory arrive premier avec 79,72 % des voix. 78,37 % des électeurs ont préféré appuyer Agnès Evrard. À l'issue du premier tour, grâce à 72,97 % des suffrages en sa faveur, Herve Bauduin atterrit en troisième position. Anne Magnes (67,56 %), Michèle Folichon (66,21 %), Gilles Raffy (62,16 %) et Remi Hecquet (52,70 %) gagnent également leur place de conseiller municipal, avec un résultat assez élevé.

Au sein de ce hameau, 1,25 % de votes blancs et 6,25 % de suffrages invalides ont été recensés.

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Bouziès

Abstention : 10.11% Participation : 89.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean GREGORY, 79.72%



    Jean GREGORY

    79.72 %

    59 votes

  • Agnès EVRARD, 78.37%



    Agnès EVRARD

    78.37 %

    58 votes

  • Herve BAUDUIN, 72.97%



    Herve BAUDUIN

    72.97 %

    54 votes

  • Anne MAGNES, 67.56%



    Anne MAGNES

    67.56 %

    50 votes

  • Michèle FOLICHON, 66.21%



    Michèle FOLICHON

    66.21 %

    49 votes

  • Gilles RAFFY, 62.16%



    Gilles RAFFY

    62.16 %

    46 votes

  • Remi HECQUET, 52.7%



    Remi HECQUET

    52.7 %

    39 votes

  • Nicolas MARMIESSE, 37.83%



    Nicolas MARMIESSE

    37.83 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants80 inscrits 89.89%
  • Abstentionnistes9 inscrits 10.11%
  • Votes blancs1 inscrits 1.25%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bouziès : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui vivent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Bouziès

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Gilles Raffy ne veut pas lâcher la mairie de Bouziès et se représente. Herve Bauduin est candidat. Les autres candidats sont Agnès Evrard, Michèle Folichon, Jean Gregory, Remi Hecquet, Anne Magnes et Nicolas Marmiesse.

La règle des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus à l'issue du premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement obtenir une majorité relative pour être élus et alors pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bouziès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Bouziès prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
À Bouziès, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Michèle Folichon et François Vargues de les administrer, avec Patrick Galtie, Yvette Marmiesse, Agnès Evrard, Mathieu Anquetin et Gilles Raffy​.
Lors des élections, de très nombreux citoyens ont voté. De fait, 88 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 93 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux scores déclarés aux précédentes élections municipales de 2008 (95,19 %), il se dégage donc une légère baisse de la participation.

Cette tendance est-elle née lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, notamment les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. En 2017, les suffrages recueillis dans les bureaux de vote sur la commune de Bouziès pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux enregistrés au niveau national.
À noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de jolis résultats au premier tour : 30 % et 21,43 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,57 % des suffrages à son actif. Il y a eu 76,92 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des résidents de Bouziès. Au second tour, il y a eu 65 votants, ce qui équivaut à 80,25 % des habitants de Bouziès. En 2012, ils étaient 89,74 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait emporté 24,56 % des voix aux Européennes de 2019. Cependant, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 22,81 % des votes.

Bouziès : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait des habitants de Bouziès

Bouziès (Lot) accueille 84 habitants. Bouziès fait partie de la Communauté d'Agglomération du Grand Cahors, qui est également constituée de Fontanes, Crayssac ou bien Cieurac. Si 34,04 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 2,53 % des individus vivant à Bouziès.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Bouziès

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Bouziès. 43,04 % des habitants de la commune sont en activité (à savoir plus de 34 résidents). Les ouvriers et employés représentent 100 % des travailleurs. Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 8 % de la population.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Bouziès. Moins de 3 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons meublées de 3 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 4 pièces. À Bouziès, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à un peu plus du quart et sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Bouziès ?

Les infrastructures manquent un peu à Bouziès pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 8 enfants de 0 à 15 ans.
On peut dire qu'à Bouziès l'air est peu pollué. Le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que l'ozone … ces niveaux de pollution aident à déterminer si la qualité de l'air d'une commune est bonne ou pas. À Bouziès par exemple, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 3,51 en moyenne sur l'année. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.