← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Crégols

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Crégols se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 59,38 % alors qu'il atteignait 54,76 % en 2014 (hausse de 4,62 points). À l'échelle du département du Lot, la participation à ce scrutin a baissé cette année (67,63 %), par rapport au précédent (80,04 %).

Pour qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de conseiller municipal, il doit respecter les deux contraintes qui suivent : avoir obtenu au moins la moitié des voix et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Crégols ?

Les 7 membres du conseil municipal de Crégols (46) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Anne-Marie Delbos qui se hisse en première place à la suite du 1er tour des élections municipales : elle récolte 94,73 % des suffrages. 92,10 % des votes vont à Charlotte Ince et Marcel Portrat. Stéphanie Cazadieu (89,47 %), Jean-Paul Bernard (86,84 %), Lucienne Fermy (84,21 %) et Didier Pech (84,21 %) se sont assuré un siège au conseil grâce à leur score élevé.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Crégols

Abstention : 40.63% Participation : 59.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne-Marie DELBOS, 94.73%



    Anne-Marie DELBOS

    94.73 %

    36 votes

  • Charlotte INCE, 92.1%



    Charlotte INCE

    92.1 %

    35 votes

  • Marcel PORTRAT, 92.1%



    Marcel PORTRAT

    92.1 %

    35 votes

  • Stéphanie CAZADIEU, 89.47%



    Stéphanie CAZADIEU

    89.47 %

    34 votes

  • Jean-Paul BERNARD, 86.84%



    Jean-Paul BERNARD

    86.84 %

    33 votes

  • Lucienne FERMY, 84.21%



    Lucienne FERMY

    84.21 %

    32 votes

  • Didier PECH, 84.21%



    Didier PECH

    84.21 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants38 inscrits 59.38%
  • Abstentionnistes26 inscrits 40.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Crégols : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Crégols ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Crégols, tenue par Lucienne Fermy, voit sa maire candidater à sa réélection. Jean-Paul Bernard se présente également. Stéphanie Cazadieu, Anne-Marie Delbos, Charlotte Ince, Didier Pech et Marcel Portrat seront aussi candidats aux prochaines élections.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Crégols : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Crégols élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, d'autre part, peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Crégols avaient été désignés à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. C'étaient Aurélie Dossat, Stéphanie Cazadieu, Marcel Portrat et Jeanine Decremps qui avaient été élus par les Crégolais pour les diriger. Didier Pech, Patrice Fermy et Lucienne Fermy les ont accompagnés.
Peu de votes ont été recensés lors de ces élections : sur un ensemble de 84 inscrits sur les listes électorales, seuls 46 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse par rapport à la participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 82,22 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, datent de 2017. En 2017, les suffrages recueillis dans les urnes sur la ville de Crégols pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) d'autre part emportaient 38 % et 20 % des suffrages au premier tour. Au deuxième tour, les résidents de Crégols ont fait leur choix et voté à 81,4 % en faveur d'Emmanuel Macron. À Crégols, 74,65 % des habitants avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (53 votants), contre 82,19 % en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée par un score de 22,58 %, et Europe Écologie avec 35,48 % des voix.

Quelques informations sur Crégols

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Crégols ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Quelques mots sur le profil des habitants de Crégols

Crégols est une commune du Lot peuplée par 76 personnes. Avec ce hameau, les villes de Lugagnac, Vidaillac ou également Concots sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque-Limogne. Les résidents sont un peu âgés (la majorité a entre 55 et 64 ans), même si 45,24 % des habitants ont entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont très représentés au sein de la population habitant à Crégols (18,42 % des résidents).

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Crégols ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Crégols. Voici les statuts professionnels majoritaires à Crégols : 71,43 % des travailleurs sont des employés et agriculteurs exploitants. 36,84 % de la population travaillent (soit environ 28 personnes). Dans la commune crégolaise, 32 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier de Crégols vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Crégolais. Au niveau de la location, on remarque que les Crégolais louent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons meublées de 2 pièces. Ils sont environ 5 % à louer le premier type de logement et plus de 2 % le second. Le quart des propriétaires décide d'investir dans une maison de 5 pièces et le quart dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Crégols ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Crégolais. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 3 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.