← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Clair

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Clair se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait réuni 80,95 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 74,45 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -6,50 points). La participation des citoyens du Lot a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (80,04 % contre 67,63 % cette année).

Afin qu'un candidat soit en mesure de décrocher un siège au conseil municipal, il doit emporter plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Clair : quels sont les résultats ?

L'identité des 11 conseillers municipaux de Saint-Clair (46) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Michel Delchié et André Manie se retrouvent en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 99 % des votes. Le dépouillement des suffrages indique que la troisième place du classement est occupée par Benjamin Austruy et Michelle Vieillescaze qui ont récolté 98 % des voix en leur faveur. D'autre part, les citoyens ont voté pour quelques candidats, dont Patrick Besserve (97 %), Alain Lavaysse (97 %), Claire Hamoneau (96 %), Michelle Lacaze (95 %), Patrick Deviers (94 %), Dominique Dulac (94 %) et Jean-Michel Deviers (93 %).

Le prochain maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Saint-Clair

Abstention : 25.55% Participation : 74.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel DELCHIÉ, 99%



    Michel DELCHIÉ

    99 %

    99 votes

  • André MANIE, 99%



    André MANIE

    99 %

    99 votes

  • Benjamin AUSTRUY, 98%



    Benjamin AUSTRUY

    98 %

    98 votes

  • Michelle VIEILLESCAZE, 98%



    Michelle VIEILLESCAZE

    98 %

    98 votes

  • Patrick BESSERVE, 97%



    Patrick BESSERVE

    97 %

    97 votes

  • Alain LAVAYSSE, 97%



    Alain LAVAYSSE

    97 %

    97 votes

  • Claire HAMONEAU, 96%



    Claire HAMONEAU

    96 %

    96 votes

  • Michelle LACAZE, 95%



    Michelle LACAZE

    95 %

    95 votes

  • Patrick DEVIERS, 94%



    Patrick DEVIERS

    94 %

    94 votes

  • Dominique DULAC, 94%



    Dominique DULAC

    94 %

    94 votes

  • Jean-Michel DEVIERS, 93%



    Jean-Michel DEVIERS

    93 %

    93 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 146 habitants
  • 137 inscrits
  • Votants102 inscrits 74.45%
  • Abstentionnistes35 inscrits 25.55%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Clair : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Saint-Clair pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. André Manie souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Saint-Clair. Benjamin Austruy sera également candidat. Les autres candidats sont Patrick Besserve, Michel Delchié, Jean-Michel Deviers, Patrick Deviers, Dominique Dulac, Claire Hamoneau, Michelle Lacaze, Alain Lavaysse et Michelle Vieillescaze.

Rappelons que la victoire d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Saint-Clair : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Saint-Clair aura un nouveau conseil municipal. Sont invitées à aller aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Vous pouvez voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes pendant ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
11 membres du conseil municipal de Saint-Clair ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour administrer leur ville, les Saint-Clairois ont fait confiance à Alain Lavaysse et Patrick Deviers. Ceux-ci avaient été accompagnés par Michelle Vieillescaze, Patrick Besserve, Jean-Michel Deviers, François Rouquie mais aussi Jean-Luc Rougie et Ginette Calles.
Sur 147 inscrits, de nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. En effet, 119 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 84,71 %.

La tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En analysant les scores du premier tour sur la commune de Saint-Clair aux dernières élections présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient très similaires à ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont bien positionnés au premier tour : 48,39 % des votes pour l'un, 22,58 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est placée derrière avec 14,52 % des suffrages. Durant le second tour, 82,14 % des habitants de Saint-Clair ont choisi Emmanuel Macron. Ils ont été 131 Saint-Clairois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 90,34 %, contre 91,16 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Après les élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée par un résultat de 20 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 21,25 % des voix.

Quelques informations sur Saint-Clair

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Description : les résidents de Saint-Clair

C'est un petit village du Lot où vivent 145 individus. Le rassemblement de la Communauté de Communes Quercy - Bouriane a permis de lier des villes telles que Milhac, Rouffilhac ou également Anglars-Nozac à ce hameau. La population est peu âgée dans la ville de Saint-Clair. Ici, 32,89 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Saint-Clair est une ville assez concernée par l'immigration avec 8,45 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Niveau de vie confortable et Saint-Clair vont-ils de pair ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Saint-Clair. Les actifs saint-clairois représentent 42,25 % de la population. Près de 60 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 61,54 % de cette population sont des ouvriers et employés. Moins de 12 % des Saint-Clairois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Saint-Clairois se révélait moins élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 17 901 € par an à Saint-Clair, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Côté location à Saint-Clair, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à 4 % sur des appartements HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont 13 % à investir dans une maison de 5 pièces et 37 % dans une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Saint-Clair ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Saint-Clairois. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (17 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).