← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rampoux

Résumé du premier tour

Les habitants de Rampoux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 80 % des citoyens avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 70,79 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -9,21 points. On constate que le taux de participation départemental (Lot) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 80,04 % contre 67,63 % cette année.

Si au moins 25 % des inscrits et plus de 50 % des votants glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

À Rampoux, quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Rampoux (46). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. La ville a vu Eric Cambon, Jean-Claude Faurie, Georges Laborie, Christian Laville, Marie-Christine Laville, Pascal Périé et Alban Simon sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Rampoux

Abstention : 29.21% Participation : 70.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric CAMBON, 100%



    Eric CAMBON

    100 %

    63 votes

  • Jean-Claude FAURIE, 100%



    Jean-Claude FAURIE

    100 %

    63 votes

  • Georges LABORIE, 100%



    Georges LABORIE

    100 %

    63 votes

  • Christian LAVILLE, 100%



    Christian LAVILLE

    100 %

    63 votes

  • Marie-Christine LAVILLE, 100%



    Marie-Christine LAVILLE

    100 %

    63 votes

  • Pascal PÉRIÉ, 100%



    Pascal PÉRIÉ

    100 %

    63 votes

  • Alban SIMON, 100%



    Alban SIMON

    100 %

    63 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants63 inscrits 70.79%
  • Abstentionnistes26 inscrits 29.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rampoux : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui est candidat à Rampoux pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Eric Cambon se porte candidat. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Jean-Claude Faurie, Georges Laborie, Christian Laville, Marie-Christine Laville, Pascal Périé et Alban Simon viennent s'ajouter.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rampoux ?

Les électeurs de Rampoux se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, peuvent désigner des membres de deux listes différentes.
À Rampoux, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Assistés par Pascal Perie, Jean-Claude Faurie, Jean-Bernard Maleville, Marcelle Valet mais aussi Georges Laborie et Alban Simon, Jacquy Lafon et Christian Laville avaient accepté la mission, de la part des Rampoussiens, de gérer cette commune.
Parmi les 95 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (76 suffrages). Cette participation montre une hausse en regard de celle déclarée à l'issue des dernières élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 77,67 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les dernières élections municipales. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité de Rampoux, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur l'ensemble du territoire.
On note que le 23 avril 2017, date du premier tour, la première place s'est partagée entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon qui ont tous les deux obtenu 27,78 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de Rampoux au deuxième tour, puisqu'ils ont été 61,02 % à voter pour Emmanuel Macron. 72 Rampoussiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (78,26 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 76,34 %. On observe de ce fait une hausse différente de la tendance remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 22,73 % des votes. Par ailleurs, Europe Écologie a obtenu 18,18 % des voix.

Quelques informations sur Rampoux

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Rampoux de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Rampoux

Avec 98 résidents, Rampoux est un hameau du Lot. La fondation de la Communauté de Communes Cazals-Salviac a permis de lier ce hameau à des villes voisines, comme Goujounac, Marminiac ou Cazals. Si 32,31 % des Rampoussiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Aujourd'hui, à Rampoux, 2,02 % des habitants sont immigrés.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Rampoux ?

Qu'en est-il du marché du travail à Rampoux ? Les ouvriers et employés, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Rampoux (70 % de la population active). Les actifs forment 55,56 % des résidents de la commune – soit près de 54 personnes. La commune rampoussienne est touchée par le chômage (environ 10 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Côté location dans la ville de Rampoux, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 12 % et à 8 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 4 pièces à moins de 20 % et dans une maison de 6 pièces à plus de 21 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Rampoux ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Rampoux manquent un peu. De par ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Rampoux comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.