Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, le député sortant Aurélien PRADIÉ (LR) a obtenu une large majorité des suffrages à Gourdon avec un résultat de 68,74 %. De son côté, la candidate NUPES Elsa BOUGEARD a réussi à convaincre 31,26 % des votants.
Les résultats détaillés et les chiffres de l'abstention à Gourdon sont disponibles dans l'infographie ci-dessous.
1re circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Gourdon, au sein de la 1re circonscription - Lot. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Aurélien PRADIÉ, Les Républicains, 68.74%
68.74 %
1 214 votes
Elsa BOUGEARD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 31.26%
31.26 %
552 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Gourdon
Participation54.8% Abstention45.2%
À Gourdon, le député sortant Aurélien PRADIÉ (LR) est majoritaire et a mobilisé 50,79 % des votants à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022. C'est un score nettement supérieur aux 27,2 % remportés cinq ans auparavant. 19,04 % des votants ont donné leur suffrage à la candidate NUPES Elsa BOUGEARD. Le candidat Divers gauche Rémi BRANCO a réussi à convaincre 13,61 % des votants.
Pour connaître les chiffres de l'abstention et les scores complets des candidats à Gourdon, consultez notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
Aurélien PRADIÉ, Les Républicains, 50.79%
50.79 %
963 votes
Elsa BOUGEARD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 19.04%
19.04 %
361 votes
Rémi BRANCO, Divers gauche, 13.61%
13.61 %
258 votes
Cendrine COUTURIER, Rassemblement National, 8.12%
8.12 %
154 votes
Patrice MAURY, Divers Centre, 3.64%
3.64 %
69 votes
Monique GOUSSU, Reconquête, 3.01%
3.01 %
57 votes
Frédérique SALLINEN, Ecologiste, 1%
1 %
19 votes
Frédéric GERARD, Divers, 0.37%
0.37 %
7 votes
Ghislain DOMENECH, Divers extrême gauche, 0.21%
0.21 %
4 votes
Florent STUMM, Divers gauche, 0.21%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation56.9% Abstention43.1%
À Gourdon, à l'occasion du second tour des dernières élections législatives, la majorité des voix a été obtenue par le candidat LR Aurélien PRADIÉ, avec un score de 52,96 %. Les Républicains ont ainsi progressé d'environ 14 points depuis la candidature d'Aurelien PRADIE lors du scrutin de 2012. La deuxième position est revenue à Sébastien MAUREL (REM), qui a récolté 47,04 % des votes exprimés.
Initialement, Sébastien MAUREL avait reçu un résultat plus élevé à l'issue du premier tour de Gourdon avec 29,01 % des suffrages, contre 27,2 % pour Aurélien PRADIÉ. Les 325 votes gagnés entre les deux tours par le candidat Les Républicains lui ont permis de reprendre l'ascendant sur son concurrent La République en marche, rejoint quant à lui par 200 électeurs.
Lors du premier tour, les inscrits avaient majoritairement voté au centre droit, 29,01 % d'entre eux ayant fait ce choix. La deuxième place était revenue à la droite, qui avait réussi à convaincre 27,2 % des votants. Les forces de la gauche radicale avaient mobilisé 15,88 % des votants. 15,87 % des inscrits avaient voté au centre gauche. Créditée de 6,62 % des suffrages, l'extrême droite figurait en cinquième position. Les écologistes, avec 4,05 % des voix exprimées, s'étaient classés à la sixième place. Grâce à 0,88 % des votes, la droite souverainiste figurait à la septième place. 0,33 % des électeurs avaient voté indépendant. La neuvième position était revenue à l'extrême gauche, qui était créditée de 0,16 % des suffrages.
En 2017, les votants représentaient 52,07 % des électeurs de la municipalité. Ce taux était plus faible que celui du tour précédent (54,83 %).
En 2012, 64,42 % du corps électoral s'était rendu aux urnes. Cela correspondait à une mobilisation 0,79 point plus élevée que celle du premier tour.
En 2017 dans la commune, on comptabilisait 8,11 % de votes blancs et 4,45 % de votes nuls. On en avait recensé respectivement 1,07 % et 1,18 % au premier tour.
On notait un vote blanc ou nul à hauteur de 2,96 % en 2012, un chiffre au-dessus de celui du premier tour (1,46 %).
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse