← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aubin-de-Nabirat

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune de Saint-Aubin-de-Nabirat se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 76,77 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-4,06 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 80,83 % à avoir voté. Le taux de participation dans le département de la Dordogne a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 79,36 %, contre 64,85 % cette année.

Si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Aubin-de-Nabirat ?

À Saint-Aubin-de-Nabirat (24), la totalité des sièges du conseil - à savoir 11 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Dominique Cabrie, Romain Cellié, Christian Garrigou et Martine Royere sont parvenus en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 97,33 % des votes exprimés. Véronique Benitta (94,66 %), Murielle Royère (94,66 %), Emmanuelle Albert (93,33 %), Sylvain Florenty (93,33 %), Thomas Maniglier (92 %), Damien Bard (90,66 %) et Emmanuel Eckert (89,33 %) ont été élus par les résidents, comme en témoigne leur score élevé.

Le nouveau maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Aubin-de-Nabirat

Abstention : 23.23% Participation : 76.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique CABRIE, 97.33%



    Dominique CABRIE

    97.33 %

    73 votes

  • Romain CELLIÉ, 97.33%



    Romain CELLIÉ

    97.33 %

    73 votes

  • Christian GARRIGOU, 97.33%



    Christian GARRIGOU

    97.33 %

    73 votes

  • Martine ROYERE, 97.33%



    Martine ROYERE

    97.33 %

    73 votes

  • Véronique BENITTA, 94.66%



    Véronique BENITTA

    94.66 %

    71 votes

  • Murielle ROYÈRE, 94.66%



    Murielle ROYÈRE

    94.66 %

    71 votes

  • Emmanuelle ALBERT, 93.33%



    Emmanuelle ALBERT

    93.33 %

    70 votes

  • Sylvain FLORENTY, 93.33%



    Sylvain FLORENTY

    93.33 %

    70 votes

  • Thomas MANIGLIER, 92%



    Thomas MANIGLIER

    92 %

    69 votes

  • Damien BARD, 90.66%



    Damien BARD

    90.66 %

    68 votes

  • Emmanuel ECKERT, 89.33%



    Emmanuel ECKERT

    89.33 %

    67 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 130 habitants
  • 99 inscrits
  • Votants76 inscrits 76.77%
  • Abstentionnistes23 inscrits 23.23%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Aubin-de-Nabirat : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Saint-Aubin-De-Nabirat

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Christian Garrigou ne veut pas renoncer à sa ville de Saint-Aubin-De-Nabirat et souhaite renouveler son mandat à la mairie. De plus, Emmanuelle Albert a bien déposé sa candidature à la mairie. Également parmi les candidatures officielles, celles de Damien Bard, Véronique Benitta, Dominique Cabrie, Romain Cellié, Emmanuel Eckert, Sylvain Florenty, Thomas Maniglier, Martine Royere et Murielle Royère.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue des votes des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Aubin-de-Nabirat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Aubin-de-Nabirat sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux élections municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la commune de Saint-Aubin-de-Nabirat avaient désigné dès le soir du premier tour 11 membres de ce dernier. Danielle Royere et Martine Royere ont été chargées par les Saint-Albinois de les administrer. Elles étaient accompagnées de Jean-Claude Van Severen, Christian Garrigou, Sylvain Florenty, Titania Weaver mais aussi Murielle Royere et Adrianus Van Hussen.
On compte 97 électeurs pour 120 présents sur les listes électorales. On observe ici une forte hausse de la participation si l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (75,44 %) aux précédentes Municipales.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. On note que, lors du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Saint-Aubin-de-Nabirat étaient très similaires à ce qui a été relevé au niveau du pays.
Le suffrage du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont obtenu respectivement 27,38 % et 23,81 % des voix, devant François Fillon (Les Républicains) qui a emporté un score de 13,1 %. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Saint-Aubin-de-Nabirat ont choisi Emmanuel Macron à 73,13 %. Au second tour, il y a eu 80 participants, ce qui correspond à 80 % des résidents de Saint-Aubin-de-Nabirat. En 2012, ils étaient 92,78 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les beaux résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,19 %) et Europe Écologie (19,35 %).

Quelques informations sur Saint-Aubin-de-Nabirat

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des principales priorités des habitants de Saint-Aubin-de-Nabirat, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Que peut-on dire des résidents de Saint-Aubin-de-Nabirat ?

Saint-Aubin-de-Nabirat est un hameau de Dordogne. Ses habitants sont au nombre de 143. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de Domme - Villefranche du Périgord qui rassemble des communes comme Lavaur, Saint-Pompont ou Villefranche-du-Périgord. Les résidents de Saint-Aubin-de-Nabirat sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 31,03 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Saint-Aubin-de-Nabirat, 22,60 % des résidents sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Aubin-de-Nabirat ?

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Aubin-de-Nabirat. Les ouvriers et employés sont les catégories majoritaires parmi la population active à Saint-Aubin-de-Nabirat. 68 Saint-Albinois ont une activité professionnelle (50 % de la population) et 90 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Dans la commune saint-albinoise, plus de 15 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Aubin-de-Nabirat, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 19 882 € en 2016.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Saint-Albinois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les Saint-Albinois se révèlent pour 8 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour moins de 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Saint-Aubin-de-Nabirat et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures à destination des Saint-Albinois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 20 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saint-Aubin-de-Nabirat compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.