← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cénac-et-Saint-Julien

Résumé du premier tour

Les citoyens de Cénac-et-Saint-Julien étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 70,76 % des électeurs s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 66,46 % à voter, soit une baisse de -4,30 points. La participation des résidents de la Dordogne a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Dans les communes de plus de 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Cénac-et-Saint-Julien ?

À Cénac-et-Saint-Julien (24), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Joëlle Debet Duverneix se retrouve en première place avec 53,66 %. 12 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste. 27,86 % des votants ont affiché leur soutien pour Sylvie Juif (CENAC ET SAINT JULIEN HORIZON 2026). 2 sièges reviennent à sa liste. D'autres listes, notamment celle de Daniel Maurie (AUTREMENT POUR CENAC ET ST JULIEN TOUS ET TOUTES ENSEMBLE, 1 siège), ne repartent pas sans place au conseil.

1,68 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 2,59 % des bulletins ont été jugés nuls.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Cénac-et-Saint-Julien

Abstention : 33.54% Participation : 66.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joëlle Debet Duverneix, 53.66%

    Joëlle Debet Duverneix

    BIEN VIVRE A CENAC ET SAINT JULIEN

    53.66 %

    337 votes

  • Sylvie Juif, 27.86%

    Sylvie Juif

    CENAC ET SAINT JULIEN HORIZON 2026

    27.86 %

    175 votes

  • Daniel Maurie, 18.47%

    Daniel Maurie

    AUTREMENT POUR CENAC ET ST JULIEN TOUS ET TOUTES ENSEMBLE

    18.47 %

    116 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1194 habitants
  • 987 inscrits
  • Votants656 inscrits 66.46%
  • Abstentionnistes331 inscrits 33.54%
  • Votes blancs11 inscrits 1.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cénac-et-Saint-Julien : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Dans la ville de Cénac-Et-Saint-Julien, voici les candidats qui se présentent.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Cénac-Et-Saint-Julien

Pour présenter leur liste aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Cénac-Et-Saint-Julien, les candidats retenus sont les suivants. Sylvie Juif est en lice et tête de liste de "CENAC ET SAINT JULIEN HORIZON 2026". Joëlle Debet Duverneix et Daniel Maurie, têtes de liste de "BIEN VIVRE A CENAC ET SAINT JULIEN" et "AUTREMENT POUR CENAC ET ST JULIEN TOUS ET TOUTES ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) ont aussi été retenus.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cénac-et-Saint-Julien ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Cénac-et-Saint-Julien ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Cénac-et-Saint-Julien avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, Cénac-et-Saint-Julien privilégiait alors très franchement la gauche. La liste de la Gauche, nommée LISTE D'ENTENTE ET DE PROGRES POUR L'AVENIR DE CENAC ET SAINT JULIEN, avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc remporté 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une forte baisse lors des dernières Municipales. Elle était en effet de 70,76 %, contre 80,28 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les résultats des dernières Présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique inverse. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 24,87 % des votes exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 20,16 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, obtenu 19,9 % des voix. Avec 73,29 % des suffrages, le choix des citoyens de Cénac-et-Saint-Julien s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Le taux de participation des résidents de Cénac-et-Saint-Julien au second tour était de 79,13 %, soit 766 habitants. À titre comparatif, ils étaient 86,76 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su séduire, avec 24,09 % des votes. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 20,27 %.
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Cénac-et-Saint-Julien : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Cénac-et-Saint-Julien

Cénac-et-Saint-Julien est un village de Dordogne. Ses habitants sont au nombre de 1 206. Lors de la fondation de la Communauté de Communes de Domme - Villefranche du Périgord, le village a été relié notamment à Veyrines-de-Domme, Saint-Cybranet ou également Loubejac. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 25,75 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Au vu des données, Cénac-et-Saint-Julien s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 5,15 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Cénac-et-Saint-Julien : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Découvrez la situation du marché du travail à Cénac-et-Saint-Julien grâce aux chiffres qui suivent. Avec 505 Cenacois en activité, la population active de la ville est de 42,74 %. En détail, les catégories suivantes occupent 53,93 % de la population en activité : professions intermédiaires et employés. 16 % des résidents de l'agglomération cenacoise active restent au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Cenacois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait 20 000 €. À Cénac-et-Saint-Julien, il s'élevait à 19 282 € par an en 2016.
Pour plus de détails sur le marché immobilier cenacois, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Les Cenacois sont 5 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 5 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 20 % à choisir une maison de 6 pièces et environ 22 % à acheter une maison de 5 pièces.

Cénac-et-Saint-Julien et qualité de vie vont-ils de pair ?

Cénac-et-Saint-Julien est une commune où les équipements sont assez nombreux. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 189 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche ​.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Cénac-et-Saint-Julien, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.