← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Carsac-Aillac

Résumé du premier tour

Les résidents de Carsac-Aillac étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (42,90 %) enregistré dans la commune. Le taux de participation dans le département de la Dordogne a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 79,36 %, contre 64,85 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour peut composer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Carsac-Aillac ?

Les citoyens de Carsac-Aillac (24) découvrent donc maintenant qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, Patrick Bonnefon se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 6,69 % de bulletins blancs et 9,18 % de votes non valides.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Carsac-Aillac

Abstention : 57.1% Participation : 42.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Bonnefon, 100%

    Patrick Bonnefon

    POUR L'AVENIR DE CARSAC-AILLAC

    100 %

    440 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1521 habitants
  • 1219 inscrits
  • Votants523 inscrits 42.9%
  • Abstentionnistes696 inscrits 57.1%
  • Votes blancs35 inscrits 6.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Carsac-Aillac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. À Carsac-Aillac, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Carsac-Aillac ?

À Carsac-Aillac, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Patrick Bonnefon, maire actuel de Carsac-Aillac, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "POUR L'AVENIR DE CARSAC-AILLAC".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Carsac-Aillac ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Carsac-Aillac sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Résultats des élections municipales 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les citoyens de Carsac-Aillac.
Les électeurs de Carsac-Aillac faisaient triompher le parti de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec 19 sièges sur 19 à pourvoir, une liste de la Gauche avait dominé le premier tour des élections. En effet, ENSEMBLE POUR CARSAC-AILLAC avait obtenu un résultat de 100 %.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle s'élevait à 66,56 % pour ces élections municipales, par rapport à 80,38 % en 2008.

Une tendance similaire à d'autres élections ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. Le premier tour a fait émerger des différences, en particulier entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 16,78 % des voix), derrière Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 26,97 % des votes) et Emmanuel Macron (En marche !, 22,98 % des suffrages). Au second tour, le choix des électeurs de Carsac-Aillac s'est opéré : 71,66 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Le taux de participation des citoyens de Carsac-Aillac au second tour était de 80,59 %, soit 959 habitants. À titre comparatif, ils étaient 88,81 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Carsacois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 21,3 % des voix. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Carsac-Aillac étaient 18,19 % à déposer un bulletin à son nom.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Carsac-Aillac : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la ville de Carsac-Aillac ?

C'est un village de Dordogne où résident 1 578 citoyens. La fondation de la Communauté de Communes du Pays de Fénelon a permis d'attacher ce village à des villes avoisinantes, telles que Nadaillac, Saint-Julien-de-Lampon ou bien Saint-Crépin-et-Carlucet. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 28,80 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Peu conséquente, la proportion d'immigration est de 4,45 % à Carsac-Aillac.

Quels sont les revenus moyens à Carsac-Aillac ?   

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Carsac-Aillac. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 56,88 % des Carsacois actifs sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 44,12 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 697 individus. Le chômage est d'environ 11 % dans la commune carsacoise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Carsac-Aillac affiche des chiffres similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Carsacois ont gagné en moyenne 21 031 € par an durant l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an en 2014.
Pour compléter cet examen du niveau de vie carsacois, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Avec 6 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Carsac-Aillac. Environ 22 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et environ 25 % dans une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Carsac-Aillac ?

Dans la commune de Carsac-Aillac, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Carsac-Aillac, car on répertorie actuellement 251 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Carsac-Aillac, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.