← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Proissans

Résumé du premier tour

Les résidents de Proissans sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 53,75 % des électeurs ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 79,47 %, ce qui équivaut à une baisse de -25,72 points. La participation à l'échelle de la Dordogne a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Proissans : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Proissans (24) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Benoît Secrestat qui passe en tête grâce à 100 % des voix. 15 places du conseil municipal vont à sa liste.

Certains citoyens de ce village ont choisi de voter blanc (2,44 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (7,10 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Proissans

Abstention : 46.25% Participation : 53.75%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Proissans : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Tous les candidats de la ville de Proissans sont à découvrir sur cette page.

À Proissans, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Proissans : Être réélu à la mairie de Proissans en portant la liste "Demain Proissans" est l'ambition de Benoît Secrestat, maire actuel.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Proissans ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Proissans disposera d'un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
15 membres du conseil municipal de la ville de Proissans avaient été choisis lors du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. En compagnie d'Evelyne Brugnel, Benoît Secrestat, Marie-Madeleine Bourel et Sébastien Dufosset, que les Proissanais avaient désignés pour diriger leur municipalité, on pouvait voir Jean-François Chapoulie, Isabelle Vilatte, Laurent Galmot, Claudine Pradat mais aussi Loïc Lafon et Ludovic Deurre.
D'assez nombreux électeurs se sont rendus aux urnes : 631 sur les 794 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte hausse de la participation si on la rapporte aux précédentes Municipales de 2008 où elle atteignait 76,38 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les dernières Municipales. En 2017, au premier tour des dernières Présidentielles, les résidents de Proissans ont fait leur choix : les résultats ont été très similaires à ce qui a pu se dégager à l'échelle du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont terminé en tête avec respectivement 23,63 % et 21,76 % des suffrages exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 19,88 % des voix. À Proissans, 67,45 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Proissans. En effet, 80,24 % des Proissanais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,89 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec un score de 20,31 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 22,52 % des suffrages.

Proissans : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Proissans pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Qui sont les résidents de Proissans ?

Proissans est une ville de Dordogne peuplée par 1 022 personnes. Différentes communes sont liées à Proissans depuis la fondation de la Communauté de Communes Sarlat-Périgord Noir, comme La Roque-Gageac, Saint-André-d'Allas ou bien Vézac. Les habitants proissanais sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 28,71 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 5,48 % des individus habitant à Proissans.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Proissans ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Proissans. Les ouvriers et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Proissans (50,60 % des actifs). La population active est formée de 460 individus, soit 46,09 % des Proissanais. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants proissanais à la recherche d'un travail. Les habitants touchant des prestations constituent 12 % des citoyens.
Avec un revenu moyen de 20 447 € en 2016, les Proissanais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Lorsqu'ils louent, les Proissanais prennent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont un peu plus de 22 % à investir dans une maison de 5 pièces et environ 25 % dans une maison de 4 pièces.

Proissans : y vit-on bien ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Proissans. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (161 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 crèche.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.