← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Salignac-Eyvigues

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Salignac-Eyvigues sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 69,16 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en baisse (-4,26 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était alors de 73,42 %. Le taux de participation dans le département de la Dordogne a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 79,36 %, contre 64,85 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Salignac-Eyvigues : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Salignac-Eyvigues (24). Avec 52,21 % des suffrages, Stéphane Laurent-Secrestat arrive en première place du premier tour des élections municipales. 12 places du conseil reviennent à sa liste. Concernant Benoît Bru (AVANÇONS ENSEMBLE), 47,78 % des votes lui reviennent. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 3 élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,13 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (4,20 %) n'ont pas pu être pris en considération.

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Salignac-Eyvigues

Abstention : 30.84% Participation : 69.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Laurent-secrestat, 52.21%

    Stéphane Laurent-secrestat

    UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR SALIGNAC-EYVIGUES !

    52.21 %

    306 votes

  • Benoît Bru, 47.78%

    Benoît Bru

    AVANÇONS ENSEMBLE

    47.78 %

    280 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1148 habitants
  • 895 inscrits
  • Votants619 inscrits 69.16%
  • Abstentionnistes276 inscrits 30.84%
  • Votes blancs7 inscrits 1.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Salignac-Eyvigues : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Découvrez ici les candidats à la mairie de Salignac-Eyvigues.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Salignac-Eyvigues

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour déposer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Salignac-Eyvigues, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Benoît Bru a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "AVANÇONS ENSEMBLE" et avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales 2014. Stéphane Laurent-Secrestat, tête de liste de "UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR SALIGNAC-EYVIGUES !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

Salignac-Eyvigues : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Salignac-Eyvigues voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Salignac-Eyvigues avaient désigné les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la commune de Salignac-Eyvigues avaient privilégié les candidats de droite, comme la plupart des municipalités françaises. La liste " UNISSONS NOS ENERGIES ", affiliée à la Droite, avait brillé lors du premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 100 %.
Habituellement assez élevée, la participation s'élevait à 73,42 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être identiques, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 23,6 % des votes, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 21,44 % des votes). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 20,72 % au suffrage. Au deuxième tour, le choix des électeurs de Salignac-Eyvigues s'est opéré : 64,46 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. Les citoyens de Salignac-Eyvigues ont été 676 à aller voter pour le second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 23,14 % et 19,41 % des voix aux élections européennes 2019.
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Quelques informations sur Salignac-Eyvigues

Le conseil municipal de Salignac-Eyvigues, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Salignac-Eyvigues ?

Salignac-Eyvigues se trouve dans la Dordogne et recense 1 159 résidents. Avec ce village, les municipalités d'Orliaguet, Veyrignac ou également Paulin sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Fénelon. Les Salignacois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 29,90 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Salignac-Eyvigues où ils représentent 5,28 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Salignac-Eyvigues ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Salignac-Eyvigues, les données suivantes sont essentielles. Le portrait des travailleurs salignacois est celui-ci : les professions intermédiaires et employés sont présents à hauteur de 50,67 %. La population active s'élève à 39,02 % (près de 450 individus). Les personnes à la recherche d'un travail forment 16 % de la population salignacoise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les Salignacois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, versus 18 849 € par an à Salignac-Eyvigues en 2016).
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Salignacois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? 6 % des Salignacois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Ils sont presque 21 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et environ 21 % à posséder une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Salignac-Eyvigues ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Salignac-Eyvigues. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses au sein de la commune (151 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.