← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Salviac

Résumé du premier tour

Les citoyens de Salviac étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 74,63 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 74,82 % à s'être rendus aux bureaux de vote (très légère baisse de -0,19 point). La participation au niveau du Lot a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (80,04 % contre 67,63 % cette année).

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Salviac ?

Les 15 membres du conseil municipal de Salviac (46) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est François Dols qui sort gagnant lors du premier tour des municipales avec 77,94 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 14 élus. 22,05 % des votants ont fait le choix de cautionner Philippe Martegoute (UNIS POUR AGIR A SALVIAC). 1 place revient à sa liste.

Au sein des résidents de ce village, 2,28 % ont opté pour le vote blanc.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Salviac

Abstention : 25.37% Participation : 74.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Dols, 77.94%

    François Dols

    DEMAIN SALVIAC

    77.94 %

    569 votes

  • Philippe Martegoute, 22.05%

    Philippe Martegoute

    UNIS POUR AGIR A SALVIAC

    22.05 %

    161 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1243 habitants
  • 1001 inscrits
  • Votants747 inscrits 74.63%
  • Abstentionnistes254 inscrits 25.37%
  • Votes blancs17 inscrits 2.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Salviac : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Salviac ? Vous le découvrirez ici.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Salviac ?

Les candidats officiels de Salviac pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. François Dols sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "DEMAIN SALVIAC". Se rajoute aussi la candidature de Philippe Martegoute, tête de liste de "UNIS POUR AGIR A SALVIAC" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Salviac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Salviac sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les membres du conseil municipal de Salviac sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
La droite avait alors dominé à Salviac, comme dans la majeure partie des communes françaises. Affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants, la liste UNIS POUR SALVIAC DEMAIN avait remporté le premier tour, avec un résultat de 76 %, et avait donc obtenu 14 sièges sur 15. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste SALVIAC RENOUVEAU n'avait pas reçu la totale confiance des votants. Cette dernière finissait de fait seconde, avec 1 siège au conseil.
D'ordinaire assez élevée pour les élections municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle était de 79,06 % en 2008, par rapport à 74,82 % aux précédentes élections.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédents scrutins ?

En comparaison avec 2017, année des dernières élections présidentielles, le paysage politique actuel s'avère être identique. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et de Marine Le Pen (Front national) : 27,6 % et 21,36 % des votes. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 62,87 % des suffrages des électeurs de Salviac. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Salviac étaient en effet 82,24 % à voter en 2012 et 74,78 % en 2017.
Alors que La République en Marche avec Renaissance emportait 16,26 % des voix lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 23,25 % des citoyens.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution lors des élections municipales 2020 pour mesurer son importance.

Quelques informations sur Salviac

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Salviac ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Comment qualifierait-on la population vivant à Salviac ?

Salviac se trouve dans le Lot. 1 211 individus résident dans ce village. La Communauté de Communes Cazals-Salviac regroupe Salviac avec diverses municipalités avoisinantes, telles que Rampoux, Thédirac ou également Marminiac. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,57 % ont entre 55 et 64 ans. À Salviac, les résidents sont constitués à 10,36 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie à Salviac : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation quant au chômage dans la ville de Salviac. Le portrait des actifs salviacois est celui-ci : les employés et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 61,64 %. La population en activité s'élève à 37,45 % (plus de 444 personnes). Les prestations de chômage sont touchées par plus de 15 % des habitants salviacois. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Salviac révèle des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Salviacois ont perçu en moyenne 18 393 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
Le marché immobilier de Salviac vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Salviacois. Les habitations les plus louées à Salviac ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (6 %). Les propriétaires sont 16 % à investir dans une maison de 6 pièces et autour de 20 % dans une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Salviac comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements salviacois sont assez nombreux pour répondre aux besoins des habitants de cette commune. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Salviac, car on répertorie aujourd'hui 167 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 3 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.