← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Caprais

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Saint-Caprais le 15 mars 2020. 75,36 % des résidents ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 78,75 %, ce qui correspond à une baisse de -3,39 points. La participation dans le département du Lot a baissé par rapport à la précédente élection : 80,04 % contre 67,63 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des votants déposent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Saint-Caprais : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Caprais (46), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Marielle Asdrubal qui, forte de 94,11 % des suffrages, est en première position, lors du 1er tour des élections municipales. 92,15 % des électeurs ont montré leur préférence pour Michel Delmas. Le résultat réalisé par Richard Aubry, Samuel Aubry et Marie Laporte (90,19 %) les situe en troisième position. Certains élus, au nombre desquels figurent Mireille Chadourne (88,23 %) et Philippe Claudy (88,23 %), ont également obtenu une part élevée des voix.

Du côté des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,92 %).

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Caprais

Abstention : 24.64% Participation : 75.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marielle ASDRUBAL, 94.11%



    Marielle ASDRUBAL

    94.11 %

    48 votes

  • Michel DELMAS, 92.15%



    Michel DELMAS

    92.15 %

    47 votes

  • Richard AUBRY, 90.19%



    Richard AUBRY

    90.19 %

    46 votes

  • Samuel AUBRY, 90.19%



    Samuel AUBRY

    90.19 %

    46 votes

  • Marie LAPORTE, 90.19%



    Marie LAPORTE

    90.19 %

    46 votes

  • Mireille CHADOURNE, 88.23%



    Mireille CHADOURNE

    88.23 %

    45 votes

  • Philippe CLAUDY, 88.23%



    Philippe CLAUDY

    88.23 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants52 inscrits 75.36%
  • Abstentionnistes17 inscrits 24.64%
  • Votes blancs1 inscrits 1.92%

Article à la une des élections

VIDEO. Élections législatives : Gérard Larcher "résolument hostile" à la proportionnelle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Caprais : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Saint-Caprais pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Richard Aubry présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Caprais. De plus, Marielle Asdrubal a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal. Samuel Aubry, Mireille Chadourne, Philippe Claudy, Michel Delmas et Marie Laporte sont également candidats à la mairie.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Caprais ?

Les bureaux de vote de la ville de Saint-Caprais seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Saint-Caprais : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la ville. Alors que Philippe Claudy et Michel Delmas avaient emporté les voix des Saint-Capraisiens pour les administrer, Samuel Aubry, Mireille Chadourne, Marie Laporte, Marielle Asdrubal et Richard Aubry étaient à leurs côtés.
On recense d'assez nombreux électeurs à ce suffrage : 63 voix ont été décomptées pour une liste de 80 personnes en tout. Ce taux de participation induit une forte baisse lorsque nous le comparons à celui des précédentes Municipales de 2008 (86,67 %).

La même tendance s'est-elle exprimée lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Concernant les dernières Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Sur la commune de Saint-Caprais, l'examen comparatif des scores déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ceux-ci étaient identiques à l'ensemble de la France.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 24,56 % des suffrages, suivi par François Fillon (Les Républicains, 22,81 % des votes). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 17,54 % au scrutin. Fort de 67,35 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Saint-Caprais. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Saint-Caprais était de 90,54 %, et elle affichait 77,14 % en 2017 avec 54 votants. On observe donc une baisse différente de la variation observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,26 % des voix) se place derrière Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,58 %).

Saint-Caprais : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion idéale de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Saint-Caprais.

De quels milieux viennent les habitants de Saint-Caprais ?

Saint-Caprais est une commune du Lot peuplée par 75 personnes. Avec Pomarède, Marminiac ou également Lavercantière, Saint-Caprais fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Cazals-Salviac. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,95 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Caprais se révèlent assez élevés, avec 7,59 % d'immigrés.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Saint-Caprais ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Saint-Caprais. 35,44 % des Saint-Capraisiens sont en activité (à savoir plus de 25 résidents). Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants constituent 57,14 % des travailleurs. Moins de 11 % des Saint-Capraisiens se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Les Saint-Capraisiens sont, pour 5 %, locataires de maisons non HLM de 6 pièces et pour environ 3 % locataires de maison meublée de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 20 % à acheter une maison de 5 pièces et 32 % pour une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Saint-Caprais ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Saint-Caprais, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Avec 12 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Caprais compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.