← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Reilhaguet

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Reilhaguet le 15 mars 2020. 70,42 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote lors du 1er tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 82,01 %, on constate une baisse de -11,59 points du taux de participation. La participation au niveau du Lot a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (80,04 % contre 67,63 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Reilhaguet : quels sont les scores ?

Reilhaguet (46) a vu la totalité des 11 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Coline Balzergue qui, forte de 97 % des votes, est en première position, au premier tour des élections municipales. Philippe Prié a pu miser sur le soutien de 96 % des électeurs. Pascal Thomas atterrit en troisième place, avec 95 % des votes. Catherine Jacquet (92 %), Michel Contie (91 %), Thierry Couderc (90 %), Lucie Duclaud (90 %), Roger Auricombe (88 %), Jean-Luc Bouyé (88 %), Jean-Luc Caudaureille (88 %) et Brigitte Albert (74 %) ont également, d'après leur score élevé, convaincu les électeurs.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Reilhaguet

Abstention : 29.58% Participation : 70.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Coline BALZERGUE, 97%



    Coline BALZERGUE

    97 %

    97 votes

  • Philippe PRIÉ, 96%



    Philippe PRIÉ

    96 %

    96 votes

  • Pascal THOMAS, 95%



    Pascal THOMAS

    95 %

    95 votes

  • Catherine JACQUET, 92%



    Catherine JACQUET

    92 %

    92 votes

  • Michel CONTIE, 91%



    Michel CONTIE

    91 %

    91 votes

  • Thierry COUDERC, 90%



    Thierry COUDERC

    90 %

    90 votes

  • Lucie DUCLAUD, 90%



    Lucie DUCLAUD

    90 %

    90 votes

  • Roger AURICOMBE, 88%



    Roger AURICOMBE

    88 %

    88 votes

  • Jean-Luc BOUYÉ, 88%



    Jean-Luc BOUYÉ

    88 %

    88 votes

  • Jean-Luc CAUDAUREILLE, 88%



    Jean-Luc CAUDAUREILLE

    88 %

    88 votes

  • Brigitte ALBERT, 74%



    Brigitte ALBERT

    74 %

    74 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 121 habitants
  • 142 inscrits
  • Votants100 inscrits 70.42%
  • Abstentionnistes42 inscrits 29.58%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Reilhaguet : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Reilhaguet : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La candidature de Brigitte Albert a été acceptée. Se rajoutent aussi les candidatures de Roger Auricombe, Coline Balzergue, Jean-Luc Bouyé, Jean-Luc Caudaureille, Michel Contie, Thierry Couderc, Lucie Duclaud, Catherine Jacquet, Philippe Prié et Pascal Thomas.

Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les votes d'au minimum un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Reilhaguet ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Reilhaguet d'élire un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps, et également de choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Reilhaguet : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Assistés par Fabienne Camuset, Roger Auricombe, Jacques Gambart, Jean-Luc Bouyé mais aussi Jean-Luc Caudaureille et Françine Dournes, Pascal Thomas et Françoise Bancourt avaient reçu la mission, de la part des Reilhaguetois, d'administrer cette commune.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, de nombreux citoyens ont souhaité participer : 114 électeurs pour 139 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux dernières Municipales de 2008, le nombre de participants égalait 87,7 %, une forte baisse est alors notable.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Tandis que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. En analysant les scores du premier tour sur la ville de Reilhaguet aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient très similaires à ce qui a été déclaré au niveau national.
Les chiffres du premier tour ont dressé une différence : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 26,26 % et 20,2 % des suffrages. La distribution des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 74,71 % des votes des habitants de Reilhaguet. À Reilhaguet, 83,46 % des résidents s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (106 votants), contre 85,09 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur lors des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,25 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,72 %).

Reilhaguet : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Reilhaguet devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Que sait-on des personnes résidant à Reilhaguet ?

130 résidents, voilà une info clé de Reilhaguet, commune du Lot. Avec Mayrinhac-Lentour, Cuzance ou également Saint-Sozy, Reilhaguet appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Causses et Vallée de Dordogne. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 35,71 % ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration représente 8,40 % des individus habitant à Reilhaguet.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Reilhaguet ?

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Reilhaguet. Les Reilhaguetois sont actifs à hauteur de 40,46 % de la population (à savoir plus de 50 habitants). 85,71 % de la population active fait partie des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Plus de 15 % des Reilhaguetois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 19 755 € par an à Reilhaguet. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Les locations correspondent à moins de 5 % du marché reilhaguetois pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et sur une maison de 4 pièces à environ 27 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Reilhaguet ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Reilhaguet, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Reilhaguet, car on recense aujourd'hui 10 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente dans les environs. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.