← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Espère

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Espère sont allés dans l'isoloir pour les municipales. Possible conséquence de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation de seulement 42,22 %. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des citoyens du Lot a baissé (80,04 % contre 67,63 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont alloués d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, et les sièges restants sont distribués parmi l'intégralité des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Espère ?

À Espère (46), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Mathieu Redoules est en tête avec 100 % des voix. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 4,33 % de bulletins blancs et 7,74 % de bulletins non valides.

Ayant été désignés, les membres du conseil municipal sont conviés à choisir – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - Espère

Abstention : 57.78% Participation : 42.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mathieu Redoules, 100%

    Mathieu Redoules

    ESPÈRE, UNE PASSION COMMUNE

    100 %

    284 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1000 habitants
  • 765 inscrits
  • Votants323 inscrits 42.22%
  • Abstentionnistes442 inscrits 57.78%
  • Votes blancs14 inscrits 4.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Espère : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville d'Espère sont à découvrir sur cette page.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Espère ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Espère, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Mathieu Redoules a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "ESPÈRE, UNE PASSION COMMUNE". Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Espère ?

Les bureaux de vote de la commune d'Espère seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les résidents d'Espère, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Espère était alors une ville de gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. La liste de la Gauche, nommée ESPERE ENSEMBLE avait obtenu le résultat de 100 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
Lors des précédentes élections municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 72,18 % en 2008 à 65,46 %.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et leurs scores révèlent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. En comparant les scores du premier tour, on note 31,88 % des voix pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 26,28 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 14,77 % pour Marine Le Pen (Front national). C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 72,64 % des votes des résidents d'Espère. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Espère, cette tendance a été assez différente : ils ont été 600 citoyens à s'être déplacés (78,84 %) contre 86 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a réuni 17,97 % des votes, distançant ainsi Europe Écologie (17,19 %).
Cette tendance se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Espère

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Pour mieux comprendre le profil des résidents d'Espère

On compte 1 044 résidents à Espère. C'est une ville du Lot. La création de la Communauté d'Agglomération du Grand Cahors a donné la possibilité de rattacher ce village à des villes voisines, telles que Cabrerets, Arcambal ou Labastide-du-Vert. Les habitants d'Espère sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 26,63 % ont entre 55 et 64 ans. La ville d'Espère se révèle assez multiculturelle. 11,69 % de ses habitants sont immigrés.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Espère

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Espère. Les employés et ouvriers représentent 61,73 % des travailleurs espérois. Les 476 habitants actifs forment 46,84 % de la population de la ville. Les femmes espéroises sont dans l'ensemble plus impactées par le chômage. Sur environ 15 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Le niveau de vie des Espérois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 375 € par an à Espère en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Niveau location, on répertorie 5 % de maisons HLM de 4 pièces et 5 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Les habitants sont un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Espère présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Espérois. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (185 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
À Espère, l'air et l'eau ont été estimés peu pollués. Qu'en est-il de la qualité de l'air au niveau de votre ville ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 3,51 sur l'année. Il est calculé par rapport à différents niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et également les poussières. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).