← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Luzech

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune sont allés voter pour les municipales qui ont eu lieu à Luzech le 15 mars 2020. Devant le taux de participation très faible (46,20 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La mobilisation des citoyens du Lot a baissé au regard du scrutin précédent (80,04 % contre 67,63 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Luzech : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Luzech (46). La ville a vu Bernard Piaser sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 19 élus.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 2,10 % de votes blancs et 13,29 % de votes nuls.

Le prochain maire doit maintenant être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Luzech

Abstention : 53.8% Participation : 46.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Piaser, 100%

    Bernard Piaser

    UNIS POUR LUZECH

    100 %

    484 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1670 habitants
  • 1238 inscrits
  • Votants572 inscrits 46.2%
  • Abstentionnistes666 inscrits 53.8%
  • Votes blancs12 inscrits 2.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Luzech : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Luzech ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Luzech ?

Une seule liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : Bernard Piaser se porte candidat avec sa liste "UNIS POUR LUZECH". Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Luzech : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Luzech de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Comme pour toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Municipales, retour en 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Luzech ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
À Luzech, contrairement à la majeure partie des communes françaises, l'opinion était franchement inscrite à gauche. En prenant la tête du premier tour (51,64 %), la liste liée à la Gauche BIEN VIVRE A LUZECH avait obtenu 15 sièges, sur les 19 disponibles. En emportant 4 sièges au conseil, la liste ENSEMBLE POUR LUZECH arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
De 76,65 % en 2008, la participation était passée à 79,03 %. Elle a ainsi connu une hausse aux dernières Municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, le taux de participation est généralement assez élevé.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les résultats des dernières élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique inverse. Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 28,67 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 26,19 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 14,98 % au suffrage. Emmanuel Macron a au final été élu par les habitants de Luzech, avec 75,74 % des suffrages. Le taux de participation des citoyens de Luzech au second tour était de 79,67 %, soit 976 habitants. À titre comparatif, ils étaient 85,81 % en 2012.
Au nombre des beaux résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,26 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,9 %).
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Luzech

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité d'appréhender le contexte d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Luzech : comment est sa population ?

1 815 personnes vivent à Luzech. C'est un village du Lot. La Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble permet de connecter à Luzech des villes et des villages, comme Pescadoires, Carnac-Rouffiac ou Bélaye. Les habitants luzechois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 26,35 % ont entre 55 et 64 ans. Luzech est assez concernée par l'immigration, avec 7,12 % d'immigrés.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Luzech ?

Avec les données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Luzech. Les ouvriers et professions intermédiaires, voici les genres d'emploi fortement représentés à Luzech (58,44 % de la population active). Les actifs constituent 45,59 % des habitants de la commune – soit près de 812 personnes. Les hommes luzechois sont dans l'ensemble plus concernés par le chômage. Sur 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Le niveau de vie des Luzechois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 966 € par an à Luzech en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Luzech ? Lorsqu'ils louent, les Luzechois prennent pour moins de 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à un peu moins de 20 % quand moins de 20 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Peut-on décrire Luzech comme une commune où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Luzech, ces infrastructures sont assez nombreuses. On recense 232 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Luzech. Cela indique donc que peu de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.