← Tous les résultats

Cahors: Résultats élections régionales et départementales 2021

Cahors (46000) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 19 340 résidents de Cahors mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. L'État a annoncé que, dans le cadre des règles sanitaires dues à la pandémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Élections régionales 2015 à Cahors : quels étaient les résultats ?

Les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Carole DELGA (LUG) avait remporté la majorité dans la région et à Cahors, avec des scores de 44,81 % et de 55,7 %. Les citoyens de l'Occitanie avaient donc voté, en 2015, à 44,81 % pour l'Union de la Gauche. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de confirmer cette tendance.

Pour rappel, cette élection désignera les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

50 % des places reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages lors du tour se divisent le reste des sièges.

Tendances des élections départementales de 2015 à Cahors

Les habitants du canton de Cahors-2 ont été une majorité à voter pour le binôme Mme LAGARDE Geneviève et M. NOUAILLES Serge (PS) aux élections de 2015. Dans le canton de Cahors-3, ce sont les candidats de l'Union de la Gauche (le même binôme) qui ont été choisis. De surcroît, la Droite (Mme HILT Martine et M. MARRE Denis) a été élue au niveau du canton de Cahors-1.

Dans le Lot, en 2015, l'Union de la Gauche et le Parti Socialiste avaient reçu 19,19 et 25,90 % des voix, tandis que 14,09 % des électeurs avaient voté pour la Gauche, ce qui lui avait permis d'aspirer à 6 sièges. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Ce vote est destiné à désigner les 34 conseillers départementaux du Lot. Ce département comprend 17 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections