← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Labastide-Marnhac

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Labastide-Marnhac le 15 mars 2020. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. En effet, 39,03 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être liée à l'épidémie de coronavirus. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Lot) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 80,04 % contre 67,63 % cette année.

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

Quelles listes les électeurs de Labastide-Marnhac ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Labastide-Marnhac (46), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Daniel Jarry obtient 100 % des voix au 1er tour des élections municipales. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

3,05 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 7,63 % des votes ont été déclarés nuls.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Labastide-Marnhac

Abstention : 60.97% Participation : 39.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Jarry, 100%

    Daniel Jarry

    DEVELOPPEMENT ET QUALITE DE VIE

    100 %

    351 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1167 habitants
  • 1007 inscrits
  • Votants393 inscrits 39.03%
  • Abstentionnistes614 inscrits 60.97%
  • Votes blancs12 inscrits 3.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales 2020 : Anne Hidalgo est officiellement réélue à Paris et s'entoure de 37 adjoints

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Labastide-Marnhac : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Quels sont les candidats qui se présentent à Labastide-Marnhac ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Labastide-Marnhac

Peu de candidats à Labastide-Marnhac ! Une unique liste se présente pour les élections municipales 2020 : Candidat à sa réélection avec la liste "DEVELOPPEMENT ET QUALITE DE VIE", le maire actuel de Labastide-Marnhac est Daniel Jarry.

Labastide-Marnhac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Labastide-Marnhac mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la commune de Labastide-Marnhac avait désigné les membres du conseil municipal.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Labastide-Marnhac, comme dans la majorité des villes françaises. La liste de l'Union Démocrates et Indépendants, nommée DEVELOPPEMENT ET QUALITE DE VIE avait obtenu le score de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 disponibles.
Aux dernières élections municipales, la participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 82,87 %, elle était passée à 67,64 %. Toutefois, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé lors de ce type d'élection.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

On note un paysage politique identique à celui des Présidentielles de 2017. L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 20,27 % des votes au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 22,73 % et 20,76 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 65,28 % des votes des habitants de Labastide-Marnhac. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Labastide-Marnhac, l'évolution est assez différente : ils ont été 767 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 79,32 % contre 88,95 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 25,09 % des suffrages pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 20 % des votes.
L'évolution de cette tendance demeure à attester lors des élections municipales 2020.

Labastide-Marnhac : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Labastide-Marnhac.

Quelques mots sur le profil des résidents de Labastide-Marnhac

Labastide-Marnhac est une ville du Lot. Elle comptabilise 1 226 âmes. Labastide-Marnhac côtoie des villes et villages comme Saint-Denis-Catus, Saint-Cirq-Lapopie ou Saint-Médard dans la Communauté d'Agglomération du Grand Cahors. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 24,69 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. La population issue de l'immigration est peu représentée à Labastide-Marnhac, avec 3,26 % des habitants.

Labastide-Marnhac : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Grâce aux chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Labastide-Marnhac. Les actifs marnhaciens représentent 50,35 % de la population. Près de 604 habitants travaillent. Concernant les catégories, 59,65 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Les personnes au chômage forment 7 % de la population marnhacienne. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Labastide-Marnhac se révèlent similaires à ceux du pays en 2016 : les Marnhaciens ont déclaré toucher en moyenne 21 957 € par an.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Avec moins de 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Labastide-Marnhac. Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 30 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % à acheter une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Labastide-Marnhac ?

Remarque : les équipements marnhaciens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 238 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Labastide-Marnhac est une ville peu polluée. L'indice de qualité de l'air est de 3,51 en moyenne sur l'année. Pour information, la qualité de l'air est déterminée par l'indice Atmo sur base de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et également les poussières. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Labastide-Marnhac, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.