← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Molières

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Molières étaient appelés à voter pour les municipales. -10,68 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 71,51 % des citoyens ont voté, par rapport à 82,19 % la dernière fois. On constate que le taux de participation dans le département du Tarn-et-Garonne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (78,68 % contre 62,07 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes sont favorites au premier tour des municipales 2020 à Molières ?

À Molières (82), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Valérie Hebral est parvenue en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 58,76 % des votes exprimés. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Roland Noyer (Ensemble pour Molières) a, pour sa part, décroché le soutien de 41,23 % des votants. 3 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,66 %) ont été comptés. En outre, plusieurs bulletins (2,07 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Molières

Abstention : 28.49% Participation : 71.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Valérie Hebral, 58.76%

    Valérie Hebral

    Bien vivre à Molières

    58.76 %

    409 votes

  • Roland Noyer, 41.23%

    Roland Noyer

    Ensemble pour Molières

    41.23 %

    287 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1217 habitants
  • 1011 inscrits
  • Votants723 inscrits 71.51%
  • Abstentionnistes288 inscrits 28.49%
  • Votes blancs12 inscrits 1.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Molières : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Molières sont à découvrir ici.

Qui allons-nous voir à Molières, pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février représentait la date butoir de dépôt des candidatures aux élections municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Molières : Roland Noyer se présente comme candidat, en tant que leader de "Ensemble pour Molières". Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Valérie Hebral, tête de liste de "Bien vivre à Molières" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Molières ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Molières éliront leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, divers critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Molières désignait les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la plupart des municipalités françaises que la droite dominait, dans la ville de Molières. La liste Molières nouvel élan, affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles, par un résultat de 54,06 %. Deuxième du scrutin, la liste Molière pour tous emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Généralement assez élevée pour les Municipales, la participation avait enregistré une baisse. Elle était de 82,29 % en 2008, par rapport à 82,19 % aux précédentes élections.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Le contexte politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. Le premier tour a fait ressortir des disparités, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 18,79 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 32,08 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 19,6 % des voix). Marine Le Pen a été choisie par une majorité des électeurs de Molières, à savoir 50,8 %. Au second tour, il y a eu 718 votants, ce qui représente 76,14 % des habitants de Molières. En 2012, ils étaient 87,55 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un score de 17,43 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 34,2 % des voix.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Molières

Élections municipales : les résidents de Molières devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Portrait : les résidents de Molières

Molières, cette commune du Tarn-et-Garonne, est habitée par 1 174 personnes. Molières bénéficie de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais qui lui assure le lien avec les villes avoisinantes, comme Cayrac, Montfermier ou bien Lavaurette. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 26,16 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Molières, 6,84 % des habitants sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Molières ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Molières ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. Constituant 59,04 % de la population en activité, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Moliérains en poste sont près de 490 et forment 42,39 % des résidents. Les hommes moliérains sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur 16 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Moliérains ont quant à eux déclaré un revenu médian de 17 655 € en 2016. Le niveau de vie à Molières est ainsi plus faible que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Lorsqu'ils louent, les Moliérains prennent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 6 pièces attirent presque 21 % des propriétaires quand plus de 21 % préfèrent une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Molières plus dans le détail

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses au sein de la ville (165 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.