← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lamothe-Capdeville

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Lamothe-Capdeville, tout comme dans les autres communes de la région. La participation a donc baissé de -5,74 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 58,80 %, par rapport à 64,54 %. Le taux de participation des citoyens du Tarn-et-Garonne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (78,68 % contre 62,07 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

À Lamothe-Capdeville, quelles listes sont favorites au premier tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Lamothe-Capdeville (82). Alain Gabach a obtenu 56 % des suffrages et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. 12 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal. 44 % des électeurs ont décidé de soutenir Leslie Mc Bride Vergara (ENSEMBLE DANS L'ACTION). 3 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste.

Dans ce village, 1,54 % de bulletins blancs et 1,93 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Lamothe-Capdeville

Abstention : 41.2% Participation : 58.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Gabach, 56%

    Alain Gabach

    LAMOTHE-CAPDEVILLE CAP...DEVANT !

    56 %

    280 votes

  • Leslie Mc Bride Vergara, 44%

    Leslie Mc Bride Vergara

    ENSEMBLE DANS L'ACTION

    44 %

    220 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1002 habitants
  • 881 inscrits
  • Votants518 inscrits 58.8%
  • Abstentionnistes363 inscrits 41.2%
  • Votes blancs8 inscrits 1.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Biélorussie : la réélection de Loukachenko s’est faite dans la violence

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lamothe-Capdeville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville de Lamothe-Capdeville.

Qui sera candidat à Lamothe-Capdeville pour les Municipales 2020 ?

Les Municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. En conséquence, voici les candidats retenus à Lamothe-Capdeville : Alain Gabach, maire actuel de Lamothe-Capdeville, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "LAMOTHE-CAPDEVILLE CAP...DEVANT !". Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014, Leslie Mc Bride Vergara, tête de liste de "ENSEMBLE DANS L'ACTION", est également candidate.

Lamothe-Capdeville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Lamothe-Capdeville éliront leur nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Les citoyens de Lamothe-Capdeville désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de la ville de Lamothe-Capdeville avaient privilégié les candidats de droite, comme la plupart des communes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement achevé sur une victoire de la liste de la Droite, Liste d'intérêt communal Pour Lamothe Cap 2020. Cette dernière avait récolté 100 % des suffrages et 15 sièges sur 15 disponibles.
La participation était en forte baisse par rapport aux précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 74,74 % à 64,54 % lors de la précédente élection.

La tendance était-elle similaire lors des derniers scrutins ?

La distribution des voix se révèle identique à celle des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 27,02 % des votes, suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,65 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 18,79 % au scrutin. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les habitants de Lamothe-Capdeville qui ont voté à 56,57 % pour lui. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Lamothe-Capdeville est assez différent. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 88,65 % en 2012 contre 79,49 % en 2017 (pour 686 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 32,38 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 18,06 % des voix.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lamothe-Capdeville

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Portrait des habitants de Lamothe-Capdeville

Lamothe-Capdeville, cette commune du Tarn-et-Garonne, est peuplée de 1 073 personnes. Avec ce village, les communes de Corbarieu, Lacourt-Saint-Pierre ou également Saint-Nauphary sont parmi les municipalités qui forment la Communauté d'Agglomération Grand Montauban. Au niveau de l'âge, les résidents motacapdevillois sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 23,06 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Lamothe-Capdeville, 3,42 % des résidents sont immigrés.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Lamothe-Capdeville

Un survol des secteurs qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Lamothe-Capdeville. Les employés et ouvriers sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Lamothe-Capdeville (58,86 % des actifs). La population active est constituée de 495 personnes, soit 46,53 % des Motacapdevillois. Les taux du chômage de la population motacapdevilloise font état de plus de 11 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Si l'on considère le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Motacapdevillois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des données de 2014, le revenu médian français était d'environ 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Motacapdevillois s'élevait à 20 984 €.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Les locations sont de moins de 5 % concernant les maisons non HLM de 5 pièces et d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché motacapdevillois. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Lamothe-Capdeville ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Lamothe-Capdeville, ces équipements sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (195 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Dans l'ensemble, l'atmosphère reste peu polluée à Lamothe-Capdeville. On peut évaluer la qualité de l'air à Lamothe-Capdeville. D'après les estimations de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 3,71 en moyenne sur l'année après l'analyse de différents niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et également l'ozone. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.