← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Nauphary

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Nauphary se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (46,28 %), un nombre vraisemblablement impacté par l'épidémie de coronavirus. Au niveau du département du Tarn-et-Garonne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (62,07 %), en comparaison avec la précédente (78,68 %).

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Nauphary ?

À Saint-Nauphary (82), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Bernard Paillares a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Au sein de ce village, 2,29 % de votes blancs et 6,27 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent désigner dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Nauphary

Abstention : 53.72% Participation : 46.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Paillares, 100%

    Bernard Paillares

    SAINT-NAUPHARY DYNAMIQUE

    100 %

    598 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1737 habitants
  • 1413 inscrits
  • Votants654 inscrits 46.28%
  • Abstentionnistes759 inscrits 53.72%
  • Votes blancs15 inscrits 2.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Nauphary : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Saint-Nauphary.

Du côté de Saint-Nauphary, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Seule une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Saint-Nauphary : Bernard Paillares ne veut pas renoncer à sa ville de Saint-Nauphary et souhaite renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "SAINT-NAUPHARY DYNAMIQUE".

Saint-Nauphary : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Saint-Nauphary sera connu. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Point sur les élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux résidents de Saint-Nauphary de choisir les membres du conseil municipal.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Saint-Nauphary, comme dans la plupart des villes françaises. La liste de la Droite, nommée Saint-Nauphary dynamique avait obtenu le score de 100 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 19 sièges, parmi les 19 à pourvoir.
De 79,85 % en 2008, la participation était passée à 75,53 % au précédent vote. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé lors des élections municipales, avait ainsi subi une forte baisse.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Les électeurs affirmaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 30,38 % et 22,38 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 17,7 % des votes. Les habitants de Saint-Nauphary ont donc désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (55,19 %). 1 133 Saint-Nauphariens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,55 %) tandis que la participation en 2012 était de 89,93 %. On note en conséquence une baisse assez similaire à la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 30,41 % et 19,47 % des voix lors des Européennes 2019.
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Saint-Nauphary : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Saint-Nauphary, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Saint-Nauphary ?

Saint-Nauphary est une commune du Tarn-et-Garonne, comptant 1 843 résidents. Elle est grande de. Avec Saint-Nauphary, on trouve des villes comme Montbeton, Reyniès ou Corbarieu qui constituent la Communauté d'Agglomération Grand Montauban. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,67 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 3,74 % des individus habitant à Saint-Nauphary.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Nauphary ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Saint-Nauphary. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 55,20 % des Saint-Nauphariens en activité sont des employés et professions intermédiaires. Globalement, 46,81 % de la population travaillent, soit près de 842 personnes. Les personnes au chômage constituent 8 % de la population saint-naupharienne. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Saint-Nauphariens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 22 428 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Nauphary est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les Saint-Nauphariens se révèlent pour 6 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saint-Nauphary ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Saint-Nauphary pour satisfaire les attentes de ses habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 316. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Intéressons-nous à la qualité de l'air à Saint-Nauphary. Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Saint-Nauphary s'élève à 3,71. Celui-ci est calculé à partir des niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et les poussières. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.