← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : L'Honor-de-Cos

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de L'Honor-de-Cos étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 46,04 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. La participation dans le département du Tarn-et-Garonne a baissé en comparaison avec la dernière élection : 78,68 % contre 62,07 % cette année.

Dans les communes de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à L'Honor-de-Cos : quels sont les scores du 1er tour ?

Fin du suspense à L'Honor-de-Cos (82), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des municipales, Michel Lamolinairie obtient 100 % des voix. 19 membres de sa liste ont été élus.

Tandis que 5,46 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,99 % des suffrages étaient des votes blancs.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - L'Honor-de-Cos

Abstention : 53.96% Participation : 46.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Lamolinairie, 100%

    Michel Lamolinairie

    UNE EQUIPE POUR ALLER DE L'AVANT

    100 %

    559 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1561 habitants
  • 1312 inscrits
  • Votants604 inscrits 46.04%
  • Abstentionnistes708 inscrits 53.96%
  • Votes blancs12 inscrits 1.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

L'Honor-de-Cos : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de L'Honor-De-Cos sont présentés ici.

Qui se présente à L'Honor-De-Cos aux Municipales 2020 ?

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : La mairie de L'Honor-De-Cos, tenue par Michel Lamolinairie, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "UNE EQUIPE POUR ALLER DE L'AVANT".

L'Honor-de-Cos : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de L'Honor-de-Cos sera connu. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de L'Honor-de-Cos élisaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Choisie par les électeurs de L'Honor-de-Cos, la gauche avait gagné dans cette municipalité, contrairement à la majorité des villes françaises. Grâce à un résultat de 69,78 %, Une équipe pour aller de l'avant avait remporté le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 16 sièges, sur 19 possibles. La liste Construisons ensemble l'avenir, nuançant la tendance indiquée auparavant, emportait 3 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde position lors du scrutin.
De 82,97 % en 2008, la participation était passée à 79,65 %. Elle a donc connu une forte baisse aux dernières élections municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, le taux de participation est en général assez élevé.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les évolutions principales du paysage politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 18,63 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 31,66 % et 20,17 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des résidents de L'Honor-de-Cos, à savoir 51,49 %. 79,38 % (soit 1 020 votants) : tel était le taux de participation des habitants de L'Honor-de-Cos au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,24 % à se déplacer en 2012.
Il y aura eu 30,06 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 18,71 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être analysée plus en détail.

L'Honor-de-Cos : les informations clefs

Le conseil municipal de L'Honor-de-Cos, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les caractéristiques des habitants de L'Honor-de-Cos

L'Honor-de-Cos se trouve dans le Tarn-et-Garonne et compte 1 577 habitants. L'Honor-de-Cos bénéficie de la Communauté de Communes Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain qui lui garantit le lien avec les communes proches, comme Les Barthes, Vazerac ou bien Montastruc. Les Honorois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,93 % des individus entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des résidents immigrés est peu élevé (4,19 %).

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de L'Honor-de-Cos ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à L'Honor-de-Cos ? Ce village est surtout fréquenté par des professions intermédiaires et employés qui constituent 56,80 % de sa population active (plus de 727 Honorois sont actifs, ce qui équivaut à 46,86 %). Les allocations de chômage sont perçues par environ 10 % des résidents honorois. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Honorois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 633 € en 2016. Le niveau de vie à L'Honor-de-Cos est ainsi similaire à la moyenne nationale.
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à L'Honor-de-Cos ? Niveau location, on répertorie environ 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'appartements non HLM de 2 pièces qui sont habités par des locataires. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu plus de 22 % à acheter une maison de 5 pièces et 33 % pour une maison de 4 pièces.

L'Honor-de-Cos et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures manquent un peu à L'Honor-de-Cos pour répondre aux besoins de ses habitants. On recense 245 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche dans la commune.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.