← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Réalville

Résumé du premier tour

Les résidents de Réalville étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de 34,03 %, on note que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation à l'échelle du Tarn-et-Garonne a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (78,68 % contre 62,07 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Réalville, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Réalville (82) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. André Mourgues est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 19 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Parmi les habitants de ce village, 7,22 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 15,71 % exactement - étaient nuls.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Réalville

Abstention : 65.97% Participation : 34.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Mourgues, 100%

    André Mourgues

    REALVILLE DEMAIN

    100 %

    363 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1851 habitants
  • 1384 inscrits
  • Votants471 inscrits 34.03%
  • Abstentionnistes913 inscrits 65.97%
  • Votes blancs34 inscrits 7.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Réalville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1910 habitants de Réalville devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Réalville.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Réalville pour les Municipales 2020 ?

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : André Mourgues se porte candidat comme tête de liste de "REALVILLE DEMAIN". Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Réalville ?

Les citoyens de Réalville se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Réalville ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la commune.
La plupart des villes françaises, comme la municipalité de Réalville, penchaient pour la droite. La liste de la Droite, nommée POUR REALVILLE, avait remporté le premier tour, avec un score de 69,38 %. Elle avait donc décroché 16 sièges au conseil, sur les 19 disponibles. Le climat actuel était peu favorable à la liste Réalville active et citoyenne. Nuançant la tendance, elle finissait le scrutin deuxième et récoltait 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevée, la participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, elle était de 81,34 % alors que lors des précédentes Municipales le taux de participation atteignait 73,29 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même tendance ?

Les votants ont permis de fixer une tendance générale identique durant les élections présidentielles de 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 30,19 % et 20,42 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 17,19 %. Les habitants de Réalville ont donc choisi Emmanuel Macron au second tour (53,75 %). Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Réalville étaient en effet 87,91 % à voter en 2012 et 80,19 % en 2017.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 29,69 % et 19,19 % des voix aux élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Réalville : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Réalville ?

1 910 habitants vivent dans ce village du Tarn-et-Garonne. Avec ce village, les municipalités de Saint-Vincent-d'Autéjac, Montpezat-de-Quercy ou Labastide-de-Penne sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Quercy Caussadais. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,42 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Réalville sont peu élevés, avec 4,61 % d'immigrés.

Peut-on affirmer que Réalville offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Réalville. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Réalville : 61,12 % des actifs sont des employés et ouvriers. 47,05 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 896 personnes). Les chiffres du chômage de la population réalvilloise font état de moins de 15 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 19 002 € par an à Réalville. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. 6 % des locataires réalvillois habitent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à presque 22 % quand environ 25 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Réalville ?

Les infrastructures réalvilloises sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. On recense 375 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).