Résumé de l'élection

Les habitants de Corbarieu étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 39,39 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on constate que le taux de participation des résidents du Tarn-et-Garonne a baissé (78,68 % contre 62,07 % cette année).

Dans les communes d'au moins un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Corbarieu ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Corbarieu (82) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Aline Castillo arrive en première place avec 100 %. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (3,12 %). Il y avait aussi des votes invalides (10,40 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats Corbarieu

Abstention : 60.61% Participation : 39.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Aline Castillo, , 100%, 416 votes

    19 élu·e·s

    Aline Castillo

    NOTRE VILLAGE AU COEUR DE NOS ENGAGEMENTS

    100 %

    416 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1659 habitants
  • 1221 inscrits
  • Votants481 inscrits 39.39%
  • Abstentionnistes740 inscrits 60.61%
  • Votes blancs15 inscrits 3.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Corbarieu : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Habitants de Corbarieu, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Voici les candidats annoncés à Corbarieu pour les Municipales 2020

À Corbarieu, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : La candidature d'Aline Castillo a été acceptée. Cette dernière participe en tant que figure de proue de NOTRE VILLAGE AU COEUR DE NOS ENGAGEMENTS. À noter qu'en 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Corbarieu ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Corbarieu disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les résidents de Corbarieu.
À Corbarieu, contrairement à la majorité des municipalités françaises, l'opinion était franchement inscrite à gauche. Avec 77,62 %, la liste Union pour l'avenir de Corbarieu, affiliée au PS, avait fait un beau score durant le premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 17 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste Redonner le village aux citoyens n'avait pas reçu la pleine confiance des votants. Celle-ci terminait en effet deuxième, avec 2 sièges au conseil.
À noter : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, atteignait 70,41 %, soit une baisse en comparaison avec les Municipales précédentes : il était effectivement de 73,16 % en 2008.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 25,67 % et 24,08 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se place derrière dans les suffrages avec 18,58 %. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Corbarieu, à hauteur de 61,61 % au second tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Corbarieu est assez différente. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 85,97 % en 2012 contre 82,4 % en 2017 (pour 969 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 27,11 % des voix aux Européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 20,44 % des suffrages.
L'évolution de cette tendance est à confirmer lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Corbarieu

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune de Corbarieu.

Quelques mots sur le profil des habitants de Corbarieu

Avec 1 654 résidents, Corbarieu est un village du Tarn-et-Garonne. La Communauté d'Agglomération Grand Montauban donne la possibilité de lier à Corbarieu des villes et des villages, comme Villemade, Montbeton ou également Montauban. Si 21,97 % des Corbariens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. La ville de Corbarieu est assez multiculturelle. 7,63 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Corbarieu

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Corbarieu. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 49,29 % des Corbariens actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Globalement, 49,30 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 808 individus. Si environ 11 % de la population en âge de travailler reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Corbarieu, durant l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 21 763 € par an.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Corbariens sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les locations correspondent à 7 % du marché corbarien concernant les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et presque 22 % d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Corbarieu vont-ils ensemble ?

Dans la ville de Corbarieu, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 359 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. L'indice Atmo aide à évaluer la qualité de l'air dans les zones habitées. À Corbarieu, on peut constater que l'indice de qualité de l'air est de 3,71 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution servant à son évaluation sont les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone et le dioxyde d'azote. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Corbarieu, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.