← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villaudric

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Villaudric ont voté pour les municipales. Les habitants ont été seulement 41,26 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Haute-Garonne quand on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Villaudric ?

À Villaudric (31), la totalité des sièges du conseil - soit 19 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Philippe Provendier s'impose avec 100 % des suffrages. Le conseil comprend désormais 19 élus de sa liste.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 4,80 % de votes blancs et 11,69 % de votes invalides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Villaudric

Abstention : 58.74% Participation : 41.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Provendier, 100%

    Philippe Provendier

    UNE AMBITION POUR VILLAUDRIC

    100 %

    400 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1392 habitants
  • 1161 inscrits
  • Votants479 inscrits 41.26%
  • Abstentionnistes682 inscrits 58.74%
  • Votes blancs23 inscrits 4.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villaudric : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. À Villaudric, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Élections municipales 2020 à Villaudric : quels candidats seront au rendez-vous ?

À Villaudric, une seule liste sera présentée aux votants : Philippe Provendier, tête de liste de "UNE AMBITION POUR VILLAUDRIC" se présente aux élections.

Villaudric : quels sont les enjeux des Municipales ?

Villaudric aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales villaudricaines.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Les membres du conseil municipal de Villaudric avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche à Villaudric, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Gauche avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, VILLAUDRIC 2020 avait atteint un score de 100 %.
Lors des précédentes élections municipales, suffrage où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 70,2 % en 2008 à 64,95 %.

Les dernières élections révélaient-elles les mêmes résultats ?

Les scores des Présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Seule Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 26,51 % des votes, suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,97 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 22,38 % au scrutin. Il y aura eu une majorité des résidents de Villaudric pour voter pour Emmanuel Macron (59,7 %). 82,06 % (soit 915 votants) : telle était la participation des résidents de Villaudric au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 89,25 % à faire le déplacement en 2012.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 28,1 % des voix. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 17,62 % des suffrages.
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Quelques informations sur Villaudric

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Villaudric.

Toutes les particularités des habitants de Villaudric

Villaudric est une commune de Haute-Garonne. Elle comptabilise 1 545 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes du Frontonnais, aux côtés de Villaudric, les villes de Vacquiers, Castelnau-d'Estrétefonds ou Gargas. Les habitants de la commune sont peu âgés. La majorité des Villaudricains ont entre 25 et 54 ans et 20 % se situent entre 55 et 64 ans. Villaudric s'avère être une commune peu cosmopolite, 6,41 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Villaudric ?

Un survol des secteurs suivants permet de mieux cerner l'emploi à Villaudric. Les travailleurs villaudricains constituent 49,94 % de la population. Plus de 755 habitants travaillent. Concernant les catégories, 51,61 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Les personnes en demande d'emploi forment presque 12 % des résidents villaudricains. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Villaudric est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Villaudricains s'élèvent à 20 876 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Villaudricains s'avèrent environ 4 % à être locataires de maisons HLM de 4 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Un peu moins du quart des Villaudricains sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Villaudric comme une commune où il fait bon vivre ?

Villaudric est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses citoyens. On compte 343 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.