← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villebrumier

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Villebrumier se sont rendus aux urnes pour les municipales. Seuls 42,66 % des électeurs ont voté, une participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation au niveau du Tarn-et-Garonne a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (78,68 % contre 62,07 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Villebrumier ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Villebrumier (82). Avec 100 % des suffrages, Etienne Astoul se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. 15 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste.

Notons que, dans ce village, il y a eu 6,08 % de votes blancs et 10,38 % de votes nuls.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Villebrumier

Abstention : 57.34% Participation : 42.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Etienne Astoul, 100%

    Etienne Astoul

    POURSUIVONS ENSEMBLE POUR VILLEBRUMIER

    100 %

    330 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1228 habitants
  • 926 inscrits
  • Votants395 inscrits 42.66%
  • Abstentionnistes531 inscrits 57.34%
  • Votes blancs24 inscrits 6.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villebrumier : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez ici les candidats à la mairie de Villebrumier.

Qui se présente à Villebrumier aux Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Villebrumier ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : La mairie de Villebrumier verra peut-être son maire Etienne Astoul, candidat sur la liste "POURSUIVONS ENSEMBLE POUR VILLEBRUMIER", se faire réélire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villebrumier ?

La commune de Villebrumier et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. On doit être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Résultats des élections municipales 2014

De quelle manière avaient été élus les membres du conseil municipal de Villebrumier ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche en position de faveur à Villebrumier ? C'était bien le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. Avec 100 %, la liste J'aime mon village, affiliée au PS, avait fait un joli résultat durant le premier tour, lui permettant de remporter 15 sièges sur les 15 disponibles.
De 80,51 % en 2008, le taux de participation était passé à 68,44 % lors de la dernière élection. La participation, qui est généralement assez élevée aux élections municipales, avait ainsi subi une forte baisse.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des précédents scrutins ?

Le paysage politique actuel est inverse à celui des élections présidentielles 2017. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 20,1 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 29,96 % et 20,73 % des suffrages. Pour le deuxième tour, les électeurs de Villebrumier ont fait leur choix et voté à 54,46 % en faveur d'Emmanuel Macron. 759 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,26 % des citoyens de Villebrumier, contre 87,25 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
L'analyse des scores obtenus aux élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 30,37 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,63 % pour La République en Marche avec Renaissance.
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer lors des élections municipales 2020.

Villebrumier : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Le profil des habitants de Villebrumier

Cette commune du Tarn-et-Garonne compte 1 387 habitants. La Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne réunit Villebrumier avec plusieurs communes avoisinantes, comme Varennes, Verdun-sur-Garonne ou également Bourret. En règle générale, les Villebrumiérains sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 18,83 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Villebrumier s'avère être une ville peu cosmopolite, 5,71 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Villebrumier : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Villebrumier. Pesant pour 60,12 % de la population active, les statuts des employés et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Villebrumiérains en poste sont plus de 653 et constituent 47,86 % des habitants. 12 % des Villebrumiérains se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 20 395 € en 2016, les Villebrumiérains ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Tendances dans la location villebrumiéraine : les maisons non HLM de 4 pièces représentent moins de 5 % du marché et on répertorie moins de 3 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Un peu moins du quart des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Villebrumier ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Villebrumier, ces infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 263 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Villebrumier, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.