← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nohic

Résumé du premier tour

Les résidents de Nohic étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La ville rapporte un taux de participation d'à peine 44,85 %, un score très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des citoyens du Tarn-et-Garonne a baissé (78,68 % contre 62,07 % cette année).

Les places au conseil sont allouées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis parmi l'intégralité des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

À Nohic, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Nohic (82) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Bernard Doat récolte 100 % des voix. Sa liste a en effet emporté 15 sièges au conseil municipal.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 7,82 % de bulletins blancs et 16,78 % de votes non recevables.

Le futur maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Nohic

Abstention : 55.15% Participation : 44.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Doat, 100%

    Bernard Doat

    NOHIC UNE AMBITION

    100 %

    328 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1202 habitants
  • 970 inscrits
  • Votants435 inscrits 44.85%
  • Abstentionnistes535 inscrits 55.15%
  • Votes blancs34 inscrits 7.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Nohic : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Nohic.

Du côté de Nohic, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : Bernard Doat, tête de liste de "NOHIC UNE AMBITION" se présente aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nohic ?

La commune de Nohic et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux habitants de Nohic d'élire les membres du conseil municipal.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est la gauche qui gagnait dans cette commune. Avec 50,54 %, la liste ENSEMBLE Des MAINTENANT POUR DEMAIN, liée à la Gauche, avait réalisé un beau score durant le second tour, lui faisant décrocher 12 sièges sur les 15 possibles. Nuançant les chiffres avancés précédemment, c'est à la deuxième place que la liste Notre avenir à Nohic avait fini ce scrutin. Cette dernière obtenait donc 2 sièges.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type d'élection, était de 79,37 % dans le cadre de ces élections municipales.

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

La comparaison avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 32,73 % et 22,08 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 17,53 % des suffrages récoltés. Au second tour, 51,8 % des résidents de Nohic ont voté pour Emmanuel Macron. 767 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,25 % des citoyens de Nohic, contre 87,53 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les listes favorisées aux élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,37 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,58 %).
Une évolution que l'on retrouvera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Nohic : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Nohic devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Nohic : comment considérerait-on ses citoyens ?

1 369 personnes vivent dans la ville de Nohic. C'est un village du Tarn-et-Garonne. Plusieurs communes sont reliées à Nohic depuis la fondation de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne, comme Bourret, Orgueil ou Savenès. La population nohicoise est peu âgée. La majorité de la population nohicoise a entre 25 et 54 ans, même si 18,99 % ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration atteint 8,82 % à Nohic.

Niveau de vie à Nohic : comment se positionnent ses résidents ?

Grâce aux données qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Nohic. Les ouvriers et employés sont les catégories majoritaires parmi la population active à Nohic. 665 Nohicois ont une activité professionnelle (49,33 % de la population) et 55,17 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les allocations de chômage sont touchées par 12 % des résidents nohicois. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les Nohicois perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 906 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Nohicois. Les habitations les plus louées à Nohic ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 1 %). Les propriétaires sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 4 pièces.

Nohic et qualité de vie vont-ils de pair ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Nohic, ces équipements manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 287 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Pour comprendre le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Nohic, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.