Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Campsas ont voté pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections affichait 43,44 %. Ce chiffre, assez faible, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Dans le département du Tarn-et-Garonne, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 78,68 % contre 62,07 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut composer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Campsas ?

À Campsas (82), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Marie-Claude Negre récolte 100 % des votes lors du 1er tour des élections municipales. 15 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 2,27 % et les votes invalides 10,45 % des suffrages.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats Campsas

Abstention : 56.56% Participation : 43.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-claude Negre, , 100%, 384 votes

    15 élu·e·s

    Marie-claude Negre

    Entre innovation et tradition...une équipe pour un village

    100 %

    384 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1222 habitants
  • 1013 inscrits
  • Votants440 inscrits 43.44%
  • Abstentionnistes573 inscrits 56.56%
  • Votes blancs10 inscrits 2.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Campsas : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Campsas.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Campsas pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Candidate à sa réélection, Marie-Claude Negre est la maire actuelle de Campsas. Elle porte la liste Entre innovation et tradition...une équipe pour un village.

Campsas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Campsas sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Certains critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la commune de Campsas avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
En pole position pour remporter ces élections, on retrouvait, à Campsas, la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet été marqué par la victoire de la liste de la Gauche, Agir et vivre ensemble à Campsas. Cette dernière avait atteint 100 % des voix et donc décroché 15 sièges sur 15.
Le taux de participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections. Généralement assez élevé aux Municipales, il était passé de 81,45 % en 2008 à 65,85 % pour l'élection la plus récente.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Par rapport à 2017, année des dernières élections présidentielles, le contexte politique du moment s'avère être inverse. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 30,38 % et 20,5 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était classé derrière eux, avec seulement 20,38 % des suffrages. Les résidents de Campsas ont été une majorité (50,15 %) à choisir Emmanuel Macron. Ils ont été 737 Campsasais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 77,5 %, contre 87,27 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 29,82 % des votes, dépassant ainsi La République en Marche avec Renaissance (16,63 %).
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Campsas

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Campsas devront ainsi évoquer l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Campsas : comment décrirait-on ses résidents ?

Campsas se situe dans le Tarn-et-Garonne et recense 1 368 résidents. Campsas fait partie de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne, qui est également constituée d'Orgueil, Bessens ou Varennes. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 17,15 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Campsas, où 5,49 % des résidents proviennent de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Campsas ?

Les données qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Campsas. 57,92 % des Campsasais sont des professions intermédiaires et employés. La commune enregistre un taux d'emploi de 50,37 %, répertoriant près de 676 actifs. Moins de 15 % des habitants de l'agglomération campsasaise en âge de travailler restent en demande d'emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Campsasais se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 120 € par an à Campsas, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.
On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Campsas ? Environ 5 % des locataires campsasais vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Que choisissent les Campsasais ? Ils sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi qu'un peu plus du tiers d'une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Campsas ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Campsas manquent un peu. On peut dire que de nombreuses familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 380 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.