Résumé de l'élection

Les citoyens de Montbartier se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des municipales. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (43,83 %), la pandémie de coronavirus ayant peut-être incité les électeurs à rester chez eux. La participation des résidents du Tarn-et-Garonne a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (78,68 % contre 62,07 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de voix à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

Montbartier : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Montbartier (82). C'est Jean-Claude Raynal qui se hisse en tête à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 7,67 % de bulletins blancs et 11,63 % de bulletins non valides.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats Montbartier

Abstention : 56.17% Participation : 43.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-claude Raynal, , 100%, 347 votes

    15 élu·e·s

    Jean-claude Raynal

    VIVONS MONTBARTIER ENSEMBLE

    100 %

    347 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1245 habitants
  • 981 inscrits
  • Votants430 inscrits 43.83%
  • Abstentionnistes551 inscrits 56.17%
  • Votes blancs33 inscrits 7.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montbartier : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Quels sont les candidats en lice à Montbartier ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Montbartier pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Montbartier, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été formée : Le maire actuel de Montbartier, Jean-Claude Raynal, est candidat à sa réélection avec la liste VIVONS MONTBARTIER ENSEMBLE.

Montbartier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Montbartier iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

À Montbartier, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Montbartier. C'est la liste liée à la Droite, VIVONS MONTBARTIER ENSEMBLE, qui avait remporté les élections avec 50,76 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges, sur 15 libres. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée auparavant, la liste Transparence et démocratie participative à Montbartier n'avait pas reçu la totale confiance des électeurs. Cette dernière finissait de fait seconde, avec 3 sièges au conseil.
Le taux de participation généralement assez élevé lors des Municipales était à 81,71 % pour le scrutin le plus récent.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

En examinant les résultats des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un paysage politique identique. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 31 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 22,24 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 19,41 % au suffrage. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Montbartier pour Marine Le Pen, qui a récolté 50,54 % des votes. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Montbartier est assez différente. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 83,57 % en 2012 contre 81,77 % en 2017 (pour 731 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 36,17 % et 17,05 % des votes lors des Européennes 2019.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Montbartier : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Montbartier.

Qui sont les résidents de Montbartier ?

La ville de Montbartier accueille 1 331 âmes. C'est une commune du Tarn-et-Garonne. Avec cette ville, Nohic, Orgueil ou bien Villebrumier comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 19,01 % ont entre 55 et 64 ans. À Montbartier, les données officielles témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 3,97 % des habitants.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Montbartier ?

À l'aide des chiffres suivants, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Montbartier. Les Montbartierens sont actifs à hauteur de 51,64 % de la population (soit plus de 657 habitants). 55 % de la population active figure parmi les ouvriers et employés. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (moins de 15 % de la population en âge de travailler).
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Montbartierens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 20 243 € en 2016. Le niveau de vie à Montbartier est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie montbartieren, il est intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Les Montbartierens se révèlent pour plus de 11 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour 5 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Dans quoi investissent les Montbartierens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 21 % une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Montbartier ?

Les équipements à destination des Montbartierens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 290 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire. Avec plus de 43 000 usagers chaque année, la gare de Montbartier est à mentionner dans la région.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Montbartier est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.