Résumé de l'élection

Les citoyens de Finhan sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 64,54 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 76,78 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -12,24 points). Le taux de participation déclaré au niveau du Tarn-et-Garonne pour cette élection a baissé par rapport au précédent (78,68 % contre 62,07 % cette année).

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Finhan : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Finhan (82), l'ensemble des 19 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des municipales, Jean-François Fernandez récolte 56,98 % des suffrages. 15 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste. 43,01 % des électeurs ont fait le choix de cautionner Alain Duberos (FINHAN UNE NOUVELLE DYNAMIQUE). Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 4 élus.

Parmi les électeurs de ce village, 1,92 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 1,92 % exactement - étaient invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Finhan

Abstention : 35.46% Participation : 64.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-françois Fernandez, , 56.98%, 400 votes

    15 élu·e·s

    Jean-françois Fernandez

    DEMAIN FINHAN

    56.98 %

    400 votes

  • 2, Alain Duberos, , 43.01%, 302 votes

    4 élu·e·s

    Alain Duberos

    FINHAN UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

    43.01 %

    302 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1433 habitants
  • 1131 inscrits
  • Votants730 inscrits 64.54%
  • Abstentionnistes401 inscrits 35.46%
  • Votes blancs14 inscrits 1.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Finhan : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Citoyens de Finhan, découvrez quels sont vos candidats en parcourant cette page !

À Finhan, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février représentait la date butoir de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Finhan. Le maire en fonction de Finhan, Jean-François Fernandez, est candidat à sa réélection avec la liste DEMAIN FINHAN. Alain Duberos est également en lice et tête de liste de FINHAN UNE NOUVELLE DYNAMIQUE. Aux élections municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Finhan ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Finhan sera connu. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Municipales, zoom sur 2014

À Finhan, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, l'opinion à Finhan était en faveur de la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Avec 14 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Gauche avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, Finhan rassemble avait obtenu un score de 77,24 %. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste FINHAN AUTREMENT n'avait pas reçu la totale confiance des votants. Celle-ci finissait de fait seconde, avec 1 siège au conseil.
Le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, était à 76,78 %.

La tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes élections présidentielles, le contexte politique actuel s'avère être inverse. Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 34,29 % et 19,68 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un résultat de 16,8 %. Marine Le Pen a été désignée par les résidents de Finhan qui l'ont choisie à 52,45 %. 847 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,16 % des électeurs de Finhan, contre 83,74 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 13,29 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 36,71 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Finhan

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Ainsi, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes priorités des habitants de Finhan, préoccupations que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques qui suivent.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de Finhan ?

Finhan est une ville du Tarn-et-Garonne comptant 1 525 habitants. Finhan fait partie de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Mas-Grenier, Labastide-Saint-Pierre ou Canals. Les Finhanais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 14,52 % ont entre 15 et 24 ans). 5,52 %, c'est la proportion d'immigrés vivant à Finhan. Un chiffre peu élevé.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la ville de Finhan

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Finhan. Les professions intermédiaires et employés représentent 55,22 % des travailleurs finhanais. Les 712 résidents actifs forment 47,21 % de la population de la commune. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population finhanaise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 12 % de la population.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Finhan est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Finhanais s'élèvent à 19 798 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Au niveau de la location, on remarque que les Finhanais louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont moins de 4 % à louer le premier type d'habitation et moins de 4 % le deuxième. Les habitants de Finhan sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Finhan ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses à Finhan. Il y a 373 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Finhan, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.