Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Aucamville. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales était de 69,43 %. Il était cette année de 69,87 %, ce qui équivaut à une très légère hausse (0,44 point) de la participation. La mobilisation des électeurs du Tarn-et-Garonne a baissé au regard de l'élection précédente (78,68 % contre 62,07 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Aucamville ?

À Aucamville (82), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Eric Fraysse lors du 1er tour des élections municipales : il arrive en première position avec 62,68 % des suffrages. On dénombrera 13 membres de sa liste au conseil municipal. 37,31 % des électeurs ont fait le choix de cautionner Monique Dargassies (A L'ECOUTE DE NOTRE VILLAGE). 2 élus viennent de sa liste.

Certains résidents de ce village ont préféré voter blanc (2,13 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (1,70 %).

Le nouveau maire doit à présent être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Aucamville

Abstention : 30.13% Participation : 69.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Eric Fraysse, , 62.68%, 425 votes

    13 élu·e·s

    Eric Fraysse

    VIVRE et AVANCER ENSEMBLE à AUCAMVILLE

    62.68 %

    425 votes

  • 2, Monique Dargassies, , 37.31%, 253 votes

    2 élu·e·s

    Monique Dargassies

    A L'ECOUTE DE NOTRE VILLAGE

    37.31 %

    253 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1038 habitants
  • 1009 inscrits
  • Votants705 inscrits 69.87%
  • Abstentionnistes304 inscrits 30.13%
  • Votes blancs15 inscrits 2.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aucamville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville d'Aucamville ? Afin de le savoir, rendez-vous ici.

Municipales : le cru 2020 à Aucamville

Pour être officiellement reconnus comme candidat aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie d'Aucamville ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date limite avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus. Eric Fraysse, tête de liste de VIVRE et AVANCER ENSEMBLE à AUCAMVILLE, a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures officielles, celle de Monique Dargassies, tête de liste de "A L'ECOUTE DE NOTRE VILLAGE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Aucamville : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville d'Aucamville aura un nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs d'Aucamville avaient désigné les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs d'Aucamville faisaient triompher le parti de droite, comme la majeure partie des communes françaises. La liste VIVRE ENSEMBLE A AUCAMVILLE, liée à la Droite, avait brillé lors du premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 100 %.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il s'élevait à 69,43 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 82,72 % en 2008.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les résultats des Présidentielles (2017) révèlent une préférence identique des électeurs. Avec 25,44 % et 20,4 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 19,9 % des voix. Il y aura eu une majorité des citoyens d'Aucamville pour choisir Emmanuel Macron (56,82 %). À noter : la participation était de 81,24 %.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 30,67 % des votes, distançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,05 %).
L'évolution de cette tendance reste à confirmer aux élections municipales 2020.

Aucamville : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelques chiffres concernant la population d'Aucamville

Aucamville est une commune du Tarn-et-Garonne. Elle comptabilise 1 446 âmes. La Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne donne la possibilité de connecter à Aucamville des villes et des villages, comme Canals, Finhan ou Comberouger. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Aucamvillois ont entre 25 et 54 ans et 15,17 % se situent entre 55 et 64 ans. Aucamville est une ville assez concernée par l'immigration avec 7,12 % d'immigrés dans ses résidents.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Aucamville à un niveau de vie confortable ?

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Aucamville. Avec 703 Aucamvillois en activité, la population active de la ville est de 52,42 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 55,47 % de la population active : employés et ouvriers. Presque 11 % de la population aucamvilloise en âge de travailler est au chômage. Les femmes forment plus de la moitié des chômeurs.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Aucamville : en effet, les Aucamvillois ont déclaré un revenu médian de 21 677 € au cours de l'année 2016.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Au sein de la commune aucamvilloise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons HLM de 4 pièces (environ 10 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont presque 25 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, pour leur part, environ 21 % des habitants.

Quelle est la qualité de vie à Aucamville ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À Aucamville, les infrastructures sont assez nombreuses. La commune inclut 1 établissement scolaire et recense ​ 342 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Aucamville est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.