Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Launac sont allés voter pour les municipales. Au premier tour des élections municipales, 51,46 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-24,89 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 76,35 %. On remarque que le taux de participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé, par rapport à la dernière élection (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au score de plus de 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Launac : quels sont les résultats ?

À Launac (31), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Nicolas Alarcon récolte 100 % des voix. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (3,11 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (3,29 %).

Après avoir été choisis, les membres du conseil municipal sont conviés à désigner – parmi eux – le prochain maire.

Résultats Launac

Abstention : 48.54% Participation : 51.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nicolas Alarcon, , 100%, 512 votes

    15 élu·e·s

    Nicolas Alarcon

    Continuons ensemble

    100 %

    512 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1272 habitants
  • 1063 inscrits
  • Votants547 inscrits 51.46%
  • Abstentionnistes516 inscrits 48.54%
  • Votes blancs17 inscrits 3.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Launac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Launac.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Launac pour les Municipales 2020 ?

À Launac, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Candidat à sa réélection, Nicolas Alarcon est le maire actuel de Launac. Il porte la liste Continuons ensemble.

Launac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Launac mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Launac désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la municipalité de Launac avaient opté pour les candidats de droite, comme la majeure partie des villes françaises. 39,15 % des résidents de la ville avaient choisi POUR UN AVENIR ÉQUILIBRÉ, la liste de la Droite, lors du second tour. Ainsi, celle-ci avait obtenu 11 sièges sur les 15 à pourvoir. En emportant 2 sièges au conseil, la liste AGIR POUR TOUS arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant.
La participation aux dernières élections atteignait 78,66 %. Le taux de participation pour les Municipales est généralement assez élevé.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 28,35 % des suffrages, suivie par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 22,01 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 20,33 %. Peu d'hésitation pour les habitants de Launac au second tour, car ils ont été 55,13 % à voter pour Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Launac, l'évolution est assez similaire : ils ont été 806 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 77,65 % contre 83,54 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,37 % des votes) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (17,49 %).
Afin de découvrir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Launac

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Launac devront donc aborder l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs données sur la population de Launac

Cette commune de Haute-Garonne compte 1 382 résidents. Launac fait partie de la Communauté de Communes des Hauts Tolosans, qui est également constituée de Puysségur, Saint-Paul-sur-Save ou bien Menville. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 19,81 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Launac, 7,16 % des résidents sont issus de l'immigration.

Launac : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Launac. Les employés et professions intermédiaires sont très présents parmi la population active de Launac (59,07 %). Plus généralement, les Launacais en activité, qui sont au nombre de 746, représentent 53,23 % des habitants de la ville. 12 % de la population launacaise en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, les Launacais avaient en moyenne touché 21 110 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les habitations les plus louées à Launac ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (8 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 5 %). À Launac, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 21 % et sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 4 pièces.

Comment savoir si Launac présente une bonne qualité de vie ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Launac, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Launac, car on recense actuellement 340 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 3 établissements scolaires.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Launac, l'eau est à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.