← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Larra

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Larra. En 2014, 72,16 % des électeurs s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 59,53 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -12,63 points. Dans le département de la Haute-Garonne, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Larra : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Larra (31) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, Jean-Louis Moign récolte 56,65 % des votes. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste. 43,34 % des votants ont montré leur préférence pour Claudine Desnos (VIVONS LARRA !). Sa liste est représentée au conseil, avec ses 4 sièges.

Parmi les résidents de ce village, 0,99 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 1,48 % exactement - étaient invalides.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Larra

Abstention : 40.47% Participation : 59.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-louis Moign, 56.65%

    Jean-louis Moign

    LARRA AUTREMENT

    56.65 %

    447 votes

  • Claudine Desnos, 43.34%

    Claudine Desnos

    VIVONS LARRA !

    43.34 %

    342 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1464 habitants
  • 1359 inscrits
  • Votants809 inscrits 59.53%
  • Abstentionnistes550 inscrits 40.47%
  • Votes blancs8 inscrits 0.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Larra : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Cette page vous présente les candidats de la ville de Larra.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Larra ?

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Larra ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date butoir était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : La candidature de Jean-Louis Moign a été acceptée. Ce dernier participe en tant que chef de file de "LARRA AUTREMENT". À noter qu'en 2014, celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal. La candidature de Claudine Desnos, tête de liste de "VIVONS LARRA !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Larra ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Larra éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Figurer sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité en question.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Larra avait désigné les membres du conseil municipal.
Larra était alors une commune de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. 54,79 % des électeurs de la commune avaient choisi LARRA : S'INVESTIR, S'Y PLAIRE, la liste de la Gauche, lors du premier tour. Par conséquent, cette dernière avait obtenu 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste FAISONS VIVRE LARRA à la deuxième place, lui offrant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation a enregistré une forte baisse aux dernières élections. En général assez élevé lors des élections municipales, il était passé de 75,76 % en 2008 à 72,16 % pour l'élection la plus récente.

La même tendance s'est-elle établie lors des précédents scrutins ?

En 2017, les élections présidentielles témoignaient d'un paysage politique inverse. On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 25,85 % des voix), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,16 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 19,21 % des votes). Peu d'hésitation pour les résidents de Larra au second tour, car ils ont été 57,77 % à voter pour Emmanuel Macron. Tandis que la participation des habitants de Larra au second tour était de 87,23 % en 2012, elle était de 83,75 %, soit 1 031 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Europe Écologie aura emporté 16,04 % des suffrages lors des Européennes de 2019, contre 28,22 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Larra

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Larra de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune de Larra ?

1 891, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Larra. C'est une ville de Haute-Garonne. On notera qu'aux côtés de ce village, Bellegarde-Sainte-Marie, Merville ou Le Castéra font partie des villes qui composent la Communauté de Communes des Hauts Tolosans. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Larrassiens a entre 25 et 54 ans même si 16,40 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population habitant à Larra (5,53 % des résidents).

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Larra

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Larra. Les employés et professions intermédiaires constituent 60,74 % des actifs larrassiens. Les 958 habitants actifs forment 52,57 % de la population de la ville. Dans la commune larrassienne, 8 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Larra, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 24 220 € en 2016.
Les chiffres de l'immobilier larrassien restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les logements les plus loués à Larra ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces (moins de 2 %). Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 33 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, presque 25 % des habitants.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Larra ?

Larra est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. Il y a 446 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.