Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues à Saint-Sardos, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Avec un taux de participation d'à peine 47,42 %, on peut légitimement penser que les récentes recommandations concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. Le taux de participation à l'échelle du Tarn-et-Garonne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (78,68 % contre 62,07 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est pour sa part réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Sardos : quels sont les résultats ?

Les résidents de Saint-Sardos (82) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. C'est Gérard Fenie qui, avec 100 % des votes, arrive en tête, lors du 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Au sein des citoyens de ce village, 4,19 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 13,13 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats Saint-Sardos

Abstention : 52.58% Participation : 47.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gérard Fenie, , 100%, 296 votes

    15 élu·e·s

    Gérard Fenie

    Agir ensemble pour bien vivre à Saint-Sardos

    100 %

    296 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 904 habitants
  • 755 inscrits
  • Votants358 inscrits 47.42%
  • Abstentionnistes397 inscrits 52.58%
  • Votes blancs15 inscrits 4.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sardos : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Au sein de la ville de Saint-Sardos, voici les candidats en lice.

Saint-Sardos : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

La date limite pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Gérard Fenie, maire en fonction de Saint-Sardos, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste Agir ensemble pour bien vivre à Saint-Sardos.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sardos ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Saint-Sardos ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et aussi pour des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la commune de Saint-Sardos avaient choisi 15 membres du conseil municipal. Dessislava Dalakov-Daniel, Eric Tobailem, Jérôme Salitot, Patrick Deliancourt mais aussi Irène Caudal et Lydia Tornos assistaient Bernard Granier, Gérard Fenie et Jocelyne Prouet, qui ont été chargés par les Saint-Sardossiens de les administrer.
Avec une liste comprenant 747 noms, de nombreux votants se sont rendus aux urnes (607 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 84,29 % lors des Municipales de 2008. On remarque donc aisément une forte baisse.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. En se fondant sur les résultats du premier tour des dernières Présidentielles à Saint-Sardos, une analyse comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau national.
L'écart s'est creusé entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a obtenu 17,26 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 33,75 % et 18,04 % des suffrages. Les scores du second tour ont élu Marine Le Pen : 50,99 % au scrutin de la part des résidents de Saint-Sardos. Les habitants de Saint-Sardos ont été 639 à venir voter pour le second tour.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 13,96 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 33,5 % des voix.

Quelques informations sur Saint-Sardos

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

De quels horizons viennent les résidents de Saint-Sardos ?

Saint-Sardos est une ville du Tarn-et-Garonne peuplée par 1 143 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne qui réunit des communes comme Campsas, Varennes ou également Finhan. La population de Saint-Sardos est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 18,09 % des Saint-Sardossiens ont entre 55 et 64 ans. Avec 6,39 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Saint-Sardos accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Saint-Sardos ?

Voici des chiffres clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Saint-Sardos. Sur une population active de 48,21 % (plus de 538 Saint-Sardossiens), 66,04 % des actifs sont des employés et ouvriers. 17 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les habitants saint-sardossiens. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Saint-Sardos : en effet, les Saint-Sardossiens ont déclaré un revenu médian de 18 129 € durant l'année 2016.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier saint-sardossien, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Les locations sont de 6 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché saint-sardossien. Presque 21 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont autour de 20 % à posséder une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-Sardos ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Saint-Sardos, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On recense 273 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Sardos. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.