Résumé de l'élection

Les municipales ont rassemblé les résidents de Pompignan le 15 mars 2020. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (43,40 %) recensé dans la ville. À l'échelle du département du Tarn-et-Garonne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (62,07 %), en comparaison avec la précédente (78,68 %).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Pompignan : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Pompignan (82), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Alain Belloc récolte 100 % des voix au 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil sont 15.

Après la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (3,26 %) et des bulletins nuls (6,74 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats Pompignan

Abstention : 56.6% Participation : 43.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain Belloc, , 100%, 414 votes

    15 élu·e·s

    Alain Belloc

    ENSEMBLE, ALLONS PLUS LOIN

    100 %

    414 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1410 habitants
  • 1060 inscrits
  • Votants460 inscrits 43.4%
  • Abstentionnistes600 inscrits 56.6%
  • Votes blancs15 inscrits 3.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pompignan : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous voudriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de Pompignan.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Pompignan ?

Une seule liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Pompignan : Candidat à sa réélection avec la liste ENSEMBLE, ALLONS PLUS LOIN, le maire actuel de Pompignan est Alain Belloc.

Pompignan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Pompignan voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Pompignan ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
Élue par les électeurs de Pompignan, la gauche avait gagné dans cette municipalité, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste de la Gauche, nommée Ensemble, poursuivons, avait remporté le premier tour, avec un score de 81 %. Elle avait donc décroché 14 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste UN PROJET DE PROGRES avec 1 siège, nuançant la tendance actuelle.
En général assez élevé, le taux de participation était en légère hausse, par rapport à 2008. En effet, il s'élevait à 75,9 % alors qu'aux dernières Municipales la participation était de 77,82 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un contexte politique inverse. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 28,13 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 23,64 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, pour sa part, emporté 21,75 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants de Pompignan au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 58,66 % à voter pour Emmanuel Macron. 82,92 % (soit 835 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Pompignan au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 88,65 % à se déplacer en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 20,29 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 28,44 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la stabilité de cette évolution.

Quelques informations sur Pompignan

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que sait-on des individus vivant à Pompignan ?

Pompignan est une commune du Tarn-et-Garonne de 1 465 habitants. Avec ce village, les villes de Fabas, Varennes ou Monbéqui sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne. Les Pompignanais demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 17,69 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 7,16 % de la population de Pompignan. Un nombre assez important.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Pompignan ?

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Pompignan. Près de 732 habitants (50,79 % de la population) ont un emploi à Pompignan. En grande majorité (58,68 % de la population en activité), les Pompignanais sont des professions intermédiaires et employés. Presque 10 % des habitants pompignanais en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Les Pompignanais touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 22 644 € par an à Pompignan en 2016).
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Évolutions dans la location pompignanaise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 6 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Un peu moins du quart des ménages est propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont plus de 25 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Pompignan ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Pompignanais. On recense 339 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Pompignan. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.