Résumé de l'élection

Les habitants de Mas-Grenier ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Seuls 38,86 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation très bas qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La participation suscitée par cette élection au niveau départemental (Tarn-et-Garonne), de 62,07 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée au scrutin précédent (78,68 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre toute les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Mas-Grenier : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Mas-Grenier (82) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Bernadette Prouet qui se retrouve en tête après le 1er tour des élections municipales : elle récolte 100 % des voix. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Au sein de ce village, 3,73 % de votes blancs et 17,87 % de votes invalides ont été comptabilisés.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Mas-Grenier

Abstention : 61.14% Participation : 38.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bernadette Prouet, , 100%, 294 votes

    15 élu·e·s

    Bernadette Prouet

    ENSEMBLE,UNIS POUR LE BIEN VIVRE A MAS-GRENIER

    100 %

    294 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1211 habitants
  • 965 inscrits
  • Votants375 inscrits 38.86%
  • Abstentionnistes590 inscrits 61.14%
  • Votes blancs14 inscrits 3.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Mas-Grenier

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous aimeriez savoir qui se présente à Mas-Grenier ? Découvrez les candidats de cette ville dans cet article !

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Mas-Grenier ?

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Mas-Grenier : Bernadette Prouet se présente comme tête de liste d'ENSEMBLE,UNIS POUR LE BIEN VIVRE A MAS-GRENIER.

Mas-Grenier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Mas-Grenier éliront leur nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Mas-Grenier avaient été désignés par les habitants de la ville.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche à Mas-Grenier, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Avec 100 %, la liste Liste d'entente et d'union pour l'avenir de Mas-Grenier, liée à la Gauche, avait réalisé un joli résultat durant le premier tour, lui permettant de décrocher 15 sièges sur les 15 disponibles.
On note une participation de 66,74 % aux dernières Municipales, qui génèrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où elle était à l'époque de 84,77 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux précédents scrutins ?

Les votants affirmaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien positionnés au premier tour : 28,25 % des voix pour l'un, 23,13 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 18,27 % des suffrages. Au second tour, 50,32 % des électeurs de Mas-Grenier ont choisi Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Mas-Grenier, la tendance est assez différente : ils ont été 722 habitants à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 76,56 % contre 86,43 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 32,68 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance obtient 15,25 % des votes.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette tendance.

Mas-Grenier : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Mas-Grenier.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Mas-Grenier

1 322 résidents, voilà une info clé de Mas-Grenier, commune du Tarn-et-Garonne. Mas-Grenier fait partie de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles qu'Orgueil, Saint-Sardos ou Montbartier. Les Maséens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,35 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu représenté à Mas-Grenier, où 6,44 % des habitants proviennent de l'immigration.

Mas-Grenier : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Mas-Grenier. Les Maséens sont en majorité des employés et ouvriers (59,02 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 659 et constituent 49,79 % des habitants. Au sein des citoyens en âge de travailler, plus de 11 % des résidents maséens sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Maséens ont pour leur part déclaré un revenu médian de 20 396 € en 2016. Le niveau de vie à Mas-Grenier est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Maséens sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les Maséens se révèlent pour presque 11 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et plus de 21 % d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Mas-Grenier ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Mas-Grenier, il est clair que les installations sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 299 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Mas-Grenier compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on recense 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.