Résumé de l'élection

Les habitants de Saint-Porquier se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (45,88 %) recensé dans la ville. La participation à l'élection a baissé dans le département du Tarn-et-Garonne quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 78,68 % contre 62,07 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Saint-Porquier : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Porquier (82), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Xavier Prevedello arrive en tête du 1er tour des municipales. 15 élus proviennent de sa liste.

Au sein des résidents de ce village, 11,89 % ont opté pour le vote blanc.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats Saint-Porquier

Abstention : 54.12% Participation : 45.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Xavier Prevedello, , 100%, 378 votes

    15 élu·e·s

    Xavier Prevedello

    PERSPECTIVES POUR LES SAINT-PORQUIERAIN(E)S

    100 %

    378 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1410 habitants
  • 935 inscrits
  • Votants429 inscrits 45.88%
  • Abstentionnistes506 inscrits 54.12%
  • Votes blancs51 inscrits 11.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Porquier : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1404 administrés de Saint-Porquier devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Qui sont les candidats de la ville de Saint-Porquier ? Pour le découvrir, rendez-vous sur cette page.

Voici les candidats attendus à Saint-Porquier pour les élections municipales 2020

Seule une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Saint-Porquier : À Saint-Porquier, Xavier Prevedello est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste PERSPECTIVES POUR LES SAINT-PORQUIERAIN(E)S.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Porquier ?

Saint-Porquier disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Résultats des élections municipales 2014

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Saint-Porquier ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de Saint-Porquier, la droite l'avait emporté dans cette ville, comme dans la plupart des municipalités françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste de la Droite Perspectives pour les Saint-Porquierain(e)s en avait remporté 13, grâce à un résultat de 67,72 %, obtenu au premier tour. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste liste de défense des intérêts communaux fut vaincue. Par sa deuxième position au scrutin, celle-ci récoltait 2 sièges au conseil.
Aux dernières élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 82,87 %, il était passé à 79,6 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée lors de ce type de scrutin.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Les votants ont permis de fixer une tendance globale identique durant les Présidentielles de 2017. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 16,38 % des voix au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 38,67 % et 18,1 % des votes. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 54,11 % des votes des résidents de Saint-Porquier. À noter : la participation était de 80,77 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 39,91 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 13,09 % des voix.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être étudiée plus dans le détail.

Quelques informations sur Saint-Porquier

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Porquier.

Quelques statistiques concernant la population de Saint-Porquier

Saint-Porquier est une commune du Tarn-et-Garonne peuplée par 1 404 personnes. Il faut noter que La Ville-Dieu-du-Temple, Caumont ou Garganvillar sont attachées à Saint-Porquier, notamment à travers la Communauté de Communes Terres des Confluences. Les Saint-Porquiérains sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,23 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés constituent 4,12 % des résidents de Saint-Porquier, une part peu importante.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Porquier ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Saint-Porquier. Pesant pour 59,02 % de la population active, les statuts des ouvriers et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Saint-Porquiérains en poste sont près de 652 et forment 47,33 % des habitants. Environ 15 % des habitants saint-porquiérains en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Globalement, le niveau de vie des Saint-Porquiérains est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait plus de 20 000 €. À Saint-Porquier, il s'élevait à 19 009 € par an en 2016.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier saint-porquiérain, regardez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Dans la ville saint-porquiéraine, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 21 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Porquier ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Saint-Porquier. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (311 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Porquier, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.