Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Castelmayran étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. -33,94 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des municipales en 2014 et cette année. 51,53 % des citoyens ont voté, contre 85,47 % la dernière fois. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on remarque que le taux de participation des habitants du Tarn-et-Garonne a baissé (78,68 % contre 62,07 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Castelmayran, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Castelmayran (82) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Thierry Jamain qui arrive en première place avec 100 % des votes. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 1,90 % et les bulletins nuls 6,18 % des suffrages.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats Castelmayran

Abstention : 48.47% Participation : 51.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Thierry Jamain, , 100%, 387 votes

    15 élu·e·s

    Thierry Jamain

    Bien vivre ensemble

    100 %

    387 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1136 habitants
  • 817 inscrits
  • Votants421 inscrits 51.53%
  • Abstentionnistes396 inscrits 48.47%
  • Votes blancs8 inscrits 1.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Castelmayran : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Résidents de Castelmayran, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Castelmayran ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Castelmayran, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été formée : La ville de Castelmayran, tenue par Thierry Jamain (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste Bien vivre ensemble.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Castelmayran ?

Les électeurs de Castelmayran se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Élections municipales, retour en 2014

Comment s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Castelmayran ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Castelmayran, contrairement à la majorité des villes françaises, choisissait la gauche. Le premier tour avait en effet été un succès pour la liste Ensemble pour castelmayran, de la Gauche. Avec un score de 55,91 %, elle avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Les citoyens avaient placé la liste Castemayran pour tous, autrement deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment. Elle obtenait 3 sièges au conseil.
Se chiffrant à l'époque à 85,47 %, le taux de participation avait subi une forte hausse, par rapport à 2008 (79,11 %). Toutefois, il est en temps normal assez élevé lors des Municipales.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes élections présidentielles, le contexte politique du moment s'avère être inverse. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 39,35 % et 18,2 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 13,46 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (54,69 %). 645 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,48 % des citoyens de Castelmayran, contre 84,76 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 43,95 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 16,28 % des suffrages.
Pour savoir si cette évolution est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Castelmayran

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des habitants de Castelmayran, priorités que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques qui suivent.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Castelmayran

Avec 1 210 résidents, Castelmayran est un village du Tarn-et-Garonne. Il faut noter que Garganvillar, Moissac ou bien Angeville sont liées à Castelmayran, notamment à travers la Communauté de Communes Terres des Confluences. La ville de Castelmayran se révèle peu multiculturelle. 5,16 % de sa population sont issus de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Castelmayran ?

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Castelmayran. Les Castelmayranois sont actifs à hauteur de 46,42 % de la population (ce qui équivaut à près de 549 habitants). 53,61 % de la population en activité fait partie des employés et ouvriers. Les chômeurs constituent 12 % des habitants castelmayranois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 18 451 € en 2016, les Castelmayranois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Castelmayran ? Quand ils louent, les Castelmayranois prennent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces au quart et sur une maison de 4 pièces à environ 28 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Castelmayran ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Castelmayran. Avec 271 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.