← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lavit

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Lavit ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. -18,39 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 51,72 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 70,11 % la dernière fois. Le taux de participation dans le département du Tarn-et-Garonne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 78,68 %, contre 62,07 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des places est pour sa part réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Lavit : quels sont les résultats du premier tour ?

Fin du suspense à Lavit (82), puisque les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. En obtenant 100 % des voix, Yves Meilhan se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. 19 membres de sa liste ont été élus.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (2,41 %). Il y avait également des bulletins nuls (14,29 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Lavit

Abstention : 48.28% Participation : 51.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves Meilhan, 100%

    Yves Meilhan

    Ensemble pour Lavit

    100 %

    414 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1517 habitants
  • 961 inscrits
  • Votants497 inscrits 51.72%
  • Abstentionnistes464 inscrits 48.28%
  • Votes blancs12 inscrits 2.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lavit : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous ignorez qui se présente à Lavit ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Municipales 2020 à Lavit : quels candidats seront présents ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Yves Meilhan, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat, comme tête de liste de "Ensemble pour Lavit".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lavit ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Lavit éliront leur nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Retour sur la période des élections municipales 2014

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de Lavit.
Dans la ville de Lavit, comme dans la majorité des communes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. La liste Notre village notre priorité, affiliée à la Droite, avait brillé lors du premier tour. Elle avait décroché 19 sièges sur les 19 disponibles, par un résultat de 100 %.
Généralement assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait connu une forte baisse dans le cadre des dernières élections municipales. De 81,73 % en 2008, il était passé à 70,11 % au scrutin précédent.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

On souligne un paysage politique identique à celui des élections présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de beaux chiffres au premier tour, avec 31,3 % et 21,82 % des voix. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 15,72 % seulement. Au second tour, le choix des citoyens de Lavit s'est opéré : 55,42 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. À noter : la participation était de 79,61 %.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 12,67 % des votes à l'issue des Européennes de 2019, par rapport à 38,81 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Lavit : les informations clefs

Le conseil municipal de Lavit, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait des résidents de Lavit

Question population, Lavit, un village du Tarn-et-Garonne, compte 1 589 résidents. Lavit fait partie de la Communauté de Communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise dont l'objectif est d'assurer le contact entre les communes voisines, comme Asques, Gramont ou également Le Causé. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,02 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est assez représentée à Lavit, avec 7,62 % des habitants.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Lavit ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Lavit. Les Lavitois sont en majorité des professions intermédiaires et employés (62 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 521 et constituent 33,99 % des habitants. Moins de 15 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans les résidents lavitois. Une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Lavit, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 19 336 €.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier lavitois, regardez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Au sein de la ville lavitoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 10 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 5 %). Concernant l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 4 pièces attirent environ 20 % des propriétaires quand un peu plus de 22 % préfèrent une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Lavit ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Lavit, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. On recense 203 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Lavit. Cela indique donc que peu de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.