← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Belbèze-en-Lomagne

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Belbèze-en-Lomagne. Les citoyens ont été 79,37 % à voter au 1er tour des élections municipales. Cette année, la part d'électeurs du Tarn-et-Garonne s'étant déplacés aux urnes (62,23 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (78,68 %).

Avec plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Belbèze-en-Lomagne ?

La totalité des 11 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Belbèze-en-Lomagne (82). Chiffres du premier tour des municipales : Anne-Marie Berard et Melody Lethuaire arrivent en tête avec 92,63 %. Avec 91,57 % des votes, Kevin Cypryszak et Frederique Troutier s'offrent la troisième place à l'issue du premier tour. Ce scrutin a aussi permis à certains candidats, comme Julie Hannequin (90,52 %), Hugo Hambacher (89,47 %), Jean-Claude Reghenaz (88,42 %), Jean Troutier (87,36 %), Bastien Limbert (86,31 %), Daniel Scorcione (82,10 %) et Jean-Luc Issanchou (81,05 %), de réaliser des résultats élevés.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (1 %), il y avait également des votes invalides (4 %).

Le nouveau maire sera nommé parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Belbèze-en-Lomagne

Abstention : 20.63% Participation : 79.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne-Marie BERARD, 92.63%



    Anne-Marie BERARD

    92.63 %

    88 votes

  • Melody LETHUAIRE, 92.63%



    Melody LETHUAIRE

    92.63 %

    88 votes

  • Kevin CYPRYSZAK, 91.57%



    Kevin CYPRYSZAK

    91.57 %

    87 votes

  • Frederique TROUTIER, 91.57%



    Frederique TROUTIER

    91.57 %

    87 votes

  • Julie HANNEQUIN, 90.52%



    Julie HANNEQUIN

    90.52 %

    86 votes

  • Hugo HAMBACHER, 89.47%



    Hugo HAMBACHER

    89.47 %

    85 votes

  • Jean-Claude REGHENAZ, 88.42%



    Jean-Claude REGHENAZ

    88.42 %

    84 votes

  • Jean TROUTIER, 87.36%



    Jean TROUTIER

    87.36 %

    83 votes

  • Bastien LIMBERT, 86.31%



    Bastien LIMBERT

    86.31 %

    82 votes

  • Daniel SCORCIONE, 82.1%



    Daniel SCORCIONE

    82.1 %

    78 votes

  • Jean-Luc ISSANCHOU, 81.05%



    Jean-Luc ISSANCHOU

    81.05 %

    77 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 128 habitants
  • 126 inscrits
  • Votants100 inscrits 79.37%
  • Abstentionnistes26 inscrits 20.63%
  • Votes blancs1 inscrits 1%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Belbèze-en-Lomagne : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

À Belbèze-En-Lomagne, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Luc Issanchou espère être maintenu à la tête de la mairie de Belbèze-En-Lomagne. De plus, Anne-Marie Berard est candidate. À l'issue des dernières municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Kevin Cypryszak, Hugo Hambacher, Julie Hannequin, Melody Lethuaire, Bastien Limbert, Jean-Claude Reghenaz, Daniel Scorcione, Frederique Troutier et Jean Troutier sont également prétendants à la mairie.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour dès lors qu'ils obtiennent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Belbèze-en-Lomagne ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Belbèze-en-Lomagne élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats à la fois et pouvez également choisir des membres de deux listes différentes.
À Belbèze-en-Lomagne, les habitants avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Andrew Lane et Sébastien Perret-Vincent avaient pour mission de diriger les habitants de la commune. Ils étaient épaulés par Alain Bach, Françoise Verdun, Claude Dulac, Daniel Scorcione mais aussi Jean-Claude Reghenaz et Jean-Luc Issanchou.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, de nombreux citoyens ont voulu participer : 89 votants sur 104 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 94,12 %, une forte baisse est donc évidente.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Si on analyse la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles à Belbèze-en-Lomagne, le bilan qui se dégage indique que les scores étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle nationale.

Belbèze-en-Lomagne : les informations clefs

Cerner les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Belbèze-en-Lomagne ?

À Belbèze-en-Lomagne, 128 personnes habitent ce hameau du Tarn-et-Garonne. On trouve avec Belbèze-en-Lomagne, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise, Gariès, Marsac ou Lavit. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 26,67 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés représentent 3,05 % de la population de Belbèze-en-Lomagne. Une proportion peu élevée.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Belbèze-en-Lomagne ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Belbèze-en-Lomagne, les données qui suivent sont primordiales. Les habitants de la commune sont en majeure partie des employés et ouvriers (58,33 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 71 et constituent 53,44 % des habitants. Les hommes sont globalement plus impactés par le chômage. Sur plus de 11 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les habitants de la commune profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les données de 2014, le revenu médian français atteignait plus de 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des habitants de la commune s'élevait à 20 453 €.
Le marché immobilier de Belbèze-en-Lomagne vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Dans la location, on constate que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 8 % à louer le premier type d'habitation et moins de 2 % le second. À Belbèze-en-Lomagne, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 25 % et sont plus de 25 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Belbèze-en-Lomagne : y vit-on bien ?

Les infrastructures manquent un peu à Belbèze-en-Lomagne pour répondre aux besoins de ses habitants. Il y a 21 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Belbèze-en-Lomagne, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Outre les équipements de la commune, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.