Résumé de l'élection

Les électeurs de Fajolles ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 79,22 % à se rendre aux bureaux de vote au premier tour des municipales, contre 80,72 % en 2014 (très légère baisse de -1,50 point). Dans le département du Tarn-et-Garonne, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,68 % contre 62,07 % cette année.

Si un candidat emporte au moins 50 % des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Fajolles : quels sont les résultats ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Fajolles (82) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Guy Ducos récolte 100 % des votes. Les résultats établissent que 94,91 % des votants ont choisi Nathalie Pace. Christophe Candel, Hubert Lafont, Nadine Légal et Alain Miramont se sont distingués à l'issue du premier tour, collectant 91,52 % des voix et gagnant ainsi la troisième position. À l'issue de ce tour, les candidats comme Michel Carpentier (89,83 %) sortent aussi gagnants du fait de leur score élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont à présent invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats Fajolles

Abstention : 20.78% Participation : 79.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Guy DUCOS, , 100%, 59 votes

    Élu·e



    Guy DUCOS

    100 %

    59 votes

  • 2, Nathalie PACE, , 94.91%, 56 votes

    Élu·e



    Nathalie PACE

    94.91 %

    56 votes

  • 3, Christophe CANDEL, , 91.52%, 54 votes

    Élu·e



    Christophe CANDEL

    91.52 %

    54 votes

  • 4, Hubert LAFONT, , 91.52%, 54 votes

    Élu·e



    Hubert LAFONT

    91.52 %

    54 votes

  • 5, Nadine LÉGAL, , 91.52%, 54 votes

    Élu·e



    Nadine LÉGAL

    91.52 %

    54 votes

  • 6, Alain MIRAMONT, , 91.52%, 54 votes

    Élu·e



    Alain MIRAMONT

    91.52 %

    54 votes

  • 7, Michel CARPENTIER, , 89.83%, 53 votes

    Élu·e



    Michel CARPENTIER

    89.83 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants61 inscrits 79.22%
  • Abstentionnistes16 inscrits 20.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fajolles : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Voici les candidats annoncés à Fajolles pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Hubert Lafont est le maire actuel de Fajolles. De plus, Christophe Candel a bien déposé sa candidature à la mairie. Également en lice pour ces élections, Michel Carpentier, Guy Ducos, Nadine Légal, Alain Miramont et Nathalie Pace.
Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fajolles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Fajolles de constituer un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Fajolles avaient choisi 11 membres du conseil municipal. Alain Miramont, Guy Ducos, Elisabeth Florio, Nadine Miramont mais aussi Joseph Fernandez et Nathalie Pace étaient en compagnie de Christelle Ignace et Hubert Lafont. Ces derniers avaient été désignés par les Fajollais pour les diriger.
Le bilan des élections a permis de constater que 50 votants sont allés à leur bureau de vote, sur 83 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation indique une forte baisse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 91,36 %.

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

On relève plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles ont été organisées en 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens de Fajolles était différent de celui du reste des citoyens français.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de beaux scores au premier tour : 37,88 % et 19,7 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 18,18 % des suffrages à son actif. Les résultats du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 56,14 % au scrutin du côté des électeurs de Fajolles. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Fajolles atteignait 67 au second tour, soit 90,54 % de participation.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Fajollais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 43,18 % des voix. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Fajolles étaient 13,64 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Fajolles

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quelques mots sur le profil des résidents de Fajolles

Fajolles, avec ses 98 habitants, est une commune du Tarn-et-Garonne. Coutures, Saint-Aignan ou Moissac, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Terres des Confluences aux côtés de Fajolles. Les Fajollais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 13,95 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Fajolles où ils représentent 5,10 % de la population.

Fajolles : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Fajolles. Le portrait des actifs fajollais est celui-ci : les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont présents à hauteur de 100 %. La population active est de 32,65 % (près de 32 individus).
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Fajolles est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Fajollais s'élèvent à 19 687 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les locations correspondent à environ 2 % du marché fajollais concernant les appartements non HLM de 3 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Que choisissent les Fajollais ? Ils sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi que 36 % d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Fajolles vont-ils ensemble ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 24 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.