← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Puygaillard-de-Lomagne

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune de Puygaillard-de-Lomagne se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 71,43 % alors qu'il s'élevait à 77,08 % en 2014 (baisse de -5,65 points). La participation dans le département du Tarn-et-Garonne a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 78,68 %, contre 62,07 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient au moins la moitié des voix et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Puygaillard-de-Lomagne ?

À Puygaillard-de-Lomagne (82), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Anthony Garrigues et Jérôme Maumus sortir vainqueurs du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Au premier tour, grâce à 97,14 % des votes en leur faveur, Yannick Dirat et Yolande Schwickert atterrissent en troisième place. Les suffrages exprimés ont favorisé, en complément, Patrick Bonneau (94,28 %), Marc Pierre Laporte (94,28 %) et Yannick Breil (88,57 %).

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Puygaillard-de-Lomagne

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anthony GARRIGUES, 100%



    Anthony GARRIGUES

    100 %

    35 votes

  • Jérôme MAUMUS, 100%



    Jérôme MAUMUS

    100 %

    35 votes

  • Yannick DIRAT, 97.14%



    Yannick DIRAT

    97.14 %

    34 votes

  • Yolande SCHWICKERT, 97.14%



    Yolande SCHWICKERT

    97.14 %

    34 votes

  • Patrick BONNEAU, 94.28%



    Patrick BONNEAU

    94.28 %

    33 votes

  • Marc Pierre LAPORTE, 94.28%



    Marc Pierre LAPORTE

    94.28 %

    33 votes

  • Yannick BREIL, 88.57%



    Yannick BREIL

    88.57 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants35 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes14 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Puygaillard-de-Lomagne : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Puygaillard-De-Lomagne

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Patrick Bonneau, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat. Les autres candidats sont Yannick Breil, Yannick Dirat, Anthony Garrigues, Marc Pierre Laporte, Jérôme Maumus et Yolande Schwickert.

Les candidats qui remportent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus dès le premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Puygaillard-de-Lomagne ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de Puygaillard-de-Lomagne désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quel était le paysage politique lors des dernières Municipales ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Puygaillard-de-Lomagne : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient élu 7 membres du conseil municipal de la ville. Les Puygaillardois s'étaient fiés à Rubin Dirat et Jérôme Maumus pour diriger leur ville. Ces derniers étaient épaulés par Liliane Colombet, Julien Laporte, Patrick Bonneau, Yannick Breil et Pierre Déguilhem.
D'assez nombreux votes ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 48 inscrits sur les listes électorales, 37 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte hausse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 68,09 %.

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les dernières Municipales. Lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des électeurs de Puygaillard-de-Lomagne était différent de celui du reste des citoyens français.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 41,46 % des voix, suivie par François Fillon (Les Républicains, 21,95 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 12,2 % au scrutin. Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de Puygaillard-de-Lomagne ont élu Marine Le Pen à 56,25 %. Ils ont été 38 Puygaillardois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 77,55 %, contre 86,27 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Il y aura eu 36,11 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 33,33 % pour la liste l'Union de la Droite et du Centre.

Puygaillard-de-Lomagne : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Puygaillard-de-Lomagne.

Quelques données sur le profil des habitants de Puygaillard-de-Lomagne

Question population, Puygaillard-de-Lomagne, un petit village du Tarn-et-Garonne, compte 69 habitants. Gimat, Maubec ou Maumusson, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise avec Puygaillard-de-Lomagne. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,88 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est assez présent à Puygaillard-de-Lomagne, où 11,43 % des résidents émanent de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Puygaillard-de-Lomagne ?

On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Puygaillard-de-Lomagne ? Que louent les Puygaillardois ? La demande se porte à 7 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à environ 4 % sur des maisons meublées de 2 pièces. Les résidents s'avèrent environ 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et 33 % une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Puygaillard-de-Lomagne ?

Puygaillard-de-Lomagne est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 17 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Puygaillard-de-Lomagne comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Puygaillard-de-Lomagne se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.