Résumé de l'élection

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Thil le 15 mars 2020. Possible conséquence de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de tout juste 33,07 %. On remarque que le taux de participation du département (Haute-Garonne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

Quelles listes les citoyens de Thil ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Thil (31), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Céline Frayard arrive en tête avec 100 %. 15 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 5,50 % de votes blancs et 5,50 % de bulletins non recevables.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats Thil

Abstention : 66.93% Participation : 33.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Céline Frayard, , 100%, 259 votes

    15 élu·e·s

    Céline Frayard

    ENSEMBLE POUR UN VILLAGE DYNAMIQUE

    100 %

    259 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1145 habitants
  • 880 inscrits
  • Votants291 inscrits 33.07%
  • Abstentionnistes589 inscrits 66.93%
  • Votes blancs16 inscrits 5.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thil : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Quels sont les candidats qui se présentent à Thil ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Élections municipales 2020 à Thil : les candidats

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Céline Frayard, maire de Thil, propose sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste ENSEMBLE POUR UN VILLAGE DYNAMIQUE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thil ?

Le conseil municipal de la commune de Thil sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Comme pour tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville de Thil avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, Thil était du côté de la gauche. En prenant la tête du premier tour (55,83 %), la liste liée à la Gauche VIVRE A THIL avait obtenu 12 sièges, sur les 15 disponibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste AGIR POUR THIL à la seconde place, lui offrant 3 sièges au conseil.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 79,92 % en 2008 à 76 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un contexte politique inverse. Le premier tour a vu se démarquer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 24,72 % et 23,59 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un résultat de 18,79 %. Les résidents de Thil ont donc choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (62,41 %). Le taux de participation des citoyens de Thil au second tour était de 75,74 %, soit 662 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 86,09 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Thilois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 27,35 % des voix. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Thil étaient 19,44 % à déposer un bulletin à son nom.
Pour découvrir si cette tendance est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Thil

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Que sait-on des personnes résidant à Thil ?

Thil est une ville de Haute-Garonne, elle abrite 1 176 résidents. La Communauté de Communes des Hauts Tolosans réunit Thil avec différentes autres villes, telles que Larra, Daux ou également Saint-Paul-sur-Save. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,31 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La ville de Thil est peu multiculturelle. 6,38 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Thil

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Thil ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Près de 614 Thilois déclarent travailler – soit 52,06 % de la population. Les employés et professions intermédiaires représentent 55,17 % de la population active. Au sein des individus en âge de travailler, moins de 11 % des habitants thilois sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 23 503 € par an à Thil. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Avec 5 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et 5 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Thil. Presque 25 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont environ 25 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Thil ?

Les infrastructures pour les Thilois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 277 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Thil si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.