← Tous les résultats

Aubertin: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Aubertin (64290) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, Aubertin et ses 650 habitants disposeront de leurs nouveaux conseillers. Pour information, le gouvernement a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Aubertin : quels scores ?

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait gagné 53,47 % à Aubertin. C'est avec ce résultat qu'il a emporté la majorité. Son score était aussi majoritaire au niveau de la région (44,27 %). L'Union de la Gauche remportait donc la majeure partie des sièges du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine avec 44,27 % des suffrages. Ces élections lui permettront peut-être de s'imposer.

Pour rappel, ce vote permet l'élection des 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, à moitié, attribués de façon proportionnelle à l'intégralité des listes obtenant au moins 5 % des votes. Les sièges restants reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Aubertin, qui l'emportait ?

En 2015, une majorité des électeurs d'Aubertin ont donné leur confiance au binôme M. SOUDAR Bernard et Mme TRIEP-CAPDEVILLE Margot (PS). Le scrutin a permis la première place du même binôme (Parti Socialiste) dans le canton de Billère et Coteaux de Jurançon.

Durant les élections de 2015 dans les Pyrénées-Atlantiques, le Parti Socialiste s'est vu allouer 19,21 % des voix. 16,56 % des suffrages se sont orientés vers l'Union de la Droite, lui permettant de totaliser 6 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de triompher à nouveau. Lors de cette élection, les citoyens devront désigner les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques. Rappelons de même que ce département se divise en 27 cantons.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections