← Tous les résultats

Artiguelouve: Résultats élections régionales et départementales 2021

Artiguelouve (64230) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

C'est en juin que les 1 614 habitants d'Artiguelouve s'exprimeront pour les élections régionales et départementales et, donc, désigneront leurs nouveaux conseillers. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) compte tenu de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Artiguelouve : quel contexte ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se tenaient dans le pays. Alain ROUSSET (LUG) avait obtenu le score de 54,57 % aux précédentes élections à Artiguelouve. Il avait aussi atteint la majorité dans la région avec 44,27 %. Lors des dernières élections, en 2015, les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Avec ce nouveau scrutin, le parti en place voudra se démarquer à nouveau.

Il est important de rappeler que cette élection a pour objectif d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des places disponibles est attribuée à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont réparties de manière proportionnelle parmi les listes qui ont rassemblé au moins 5 % des suffrages.

Point sur les élections départementales de 2015 à Artiguelouve

Les résidents d'Artiguelouve ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de M. LARRIEU Didier et Mme REVEL Valérie (PS), qui a emporté une majorité des votes. Mme LAFARGUE Sandrine et M. PATRIARCHE Nicolas (Union pour un Mouvement Populaire) ont toutefois été élus dans le canton de Lescar, Gave et Terres du Pont-Long.

En 2015, dans les Pyrénées-Atlantiques, le Parti Socialiste avait gagné les élections avec 19,21 % des voix. L'Union de la Droite avait emporté, quant à elle, 6 sièges avec 16,56 % des votes en sa faveur. Les partis en présence tenteront de garder (ou renforcer) leur avantage. Les citoyens se déplaceront aux urnes pour nommer les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département scindé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires sur le maintien du scrutin en juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections