Résultats des élections : Aussevielle

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Aussevielle (64230) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'opportunité pour les 787 habitants d'Aussevielle d'élire de nouveaux conseillers. La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Aussevielle : le bilan

Pour rappel, les derniers votes des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Grâce à 39,88 % des voix exprimées en sa faveur à Aussevielle et 44,27 % dans la région, Alain ROUSSET (LUG) avait pris la tête de ces élections. Lors des élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche s'est donc vue attribuer 44,27 % des suffrages. Ces élections permettront éventuellement au parti en position de s'imposer une nouvelle fois.

Il est important de rappeler que cette élection a pour but de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Une première partie des sièges disponibles (la moitié) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est répartie de façon proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Aux élections départementales de 2015 à Aussevielle, qui l'emportait ?

En 2015, c'est le binôme Mme COSTEDOAT-DIU Fabienne et M. DUPONT Bernard (UDC) que les citoyens d'Aussevielle ont choisi, avec une majorité des votes. Le même binôme (Union du Centre), dans le canton d'Artix et Pays de Soubestre, a été élu par les résidents.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, les citoyens ont octroyé au Parti Socialiste 12 sièges au conseil départemental. La Droite avait gagné 8 sièges. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces. Les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques seront désignés au cours de ce vote, sachant que le département comporte 27 cantons.

Article à la une des élections

franceinfo junior. Est-il difficile d'être une femme en politique ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections